Production d’écrans plats : les investissements bondissent de 89%
Grâce aux Chinois qui passeront devant les Coréens l’an prochain, les ventes mondiales d’équipements pour la fabrication des écrans plats devraient s’envoler de 89% cette année pour atteindre 12,9 milliards de dollars, selon IHS Markit. Ce niveau exceptionnel d’investissement devrait se poursuivre en 2017 (13 milliards), avant de s’infléchir légèrement en 2018 (11,8 milliards de dollars).
Les fabricants d’écrans plats chinois sont les principaux responsables de cette envolée. Selon IHS Markit, ils représenteront en moyenne 65% du total des investissements entre 2016 et 2018. En termes de capacité installée, les fabricants chinois dépasseront leurs glorieux aînés coréens dès le deuxième trimestre de 2017, assure le cabinet d’études.
BOE et China Star, les deux premiers fabricants chinois d’écrans plats, ont déjà construit bon nombre d’unités de fabrication dites de génération 6 et de génération 8. Mais leur insatiable appétit les conduit à s’engager dans la construction d’usines dite de génération 10,5 pour traiter des panneaux de verre de taille démesurée afin de produire à des coûts compétitifs des écrans géants de 65 et 75 pouces de diagonale.
De leur côté, les fabricants d’écrans plats coréens et japonais se détournent des LCD traditionnels pour s’engager dans la production d’écrans AMOLED pour applications mobiles, une technologie qui constitue pour beaucoup l’avenir des écrans plats. Or, le coût de ces usines va également grandissant. Par rapport aux premières générations d’écrans AMOLED rigides, les prochaines générations d’écrans AMOLED flexibles sur substrat plastique nécessiteront des usines actuellement en construction dont le coût a grimpé de 50% en l’espace de quelques années, souligne IHS Markit.