Mercredi 20 novembre, le Groupe PSA a inauguré sur son site de Trémery (Région Grand Est) la ligne d’assemblage « eGMP », technologie qui équipera l’ensemble de la gamme 100% électrique des marques du constructeur automobile. Ce Groupe motopropulseur électrifié (eGMP) constitue l’ensemble composé du moteur électrique, du réducteur, et de l’équipement électronique associé.

La nouvelle ligne d’assemblage du site de Trémery aura une capacité de production de 120 000 « eGMP » en 2020, et grâce à sa conception flexible pourra atteindre 180 000 unités dès 2021.

A terme, le site de Trémery vise une capacité de production de 900 000 moteurs électriques, notamment grâce aux activités de la co-entreprise « Nidec PSA e-motors » créée en 2017 avec Nidec Leroy-Somer. Cette co-entreprise doit permettre de produire sur le site de Trémery une gamme complète de moteurs électriques, destinés aux véhicules 100% électriques et hybrides. L’objectif est de répondre non seulement aux besoins du groupe, mais aussi à ceux d’autres constructeurs.

Depuis sa création en 1979, le site de Trémery a produit près de 50 millions de moteurs thermiques, à la fois diesel et essence. L’installation de la ligne d’assemblage des « eGMP » a été réalisée en 10 mois, faisant de Trémery le seul site au monde pour le Groupe PSA, capable de fabriquer aujourd‘hui tous les types de motorisations.

« Nous avons fait des choix d’investissements il y a plusieurs années pour anticiper la transition énergétique et rendre nos usines flexibles, comme l’illustre notre site de Trémery. Nous sommes très fiers que l’ensemble des collaborateurs du site mettent en œuvre cette transition au quotidien dans la région Grand Est, au cœur de l’Europe », commente Yann Vincent, directeur industriel et chaîne logistique du Groupe PSA. Le Groupe PSA rassemble cinq marques automobiles : Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall. En 2025, 100% des modèles du Groupe PSA proposeront une version électrifiée purement électrique ou hybride rechargeable.

Installation de l’atelier ligne de moteurs électriques « eGMP » à Trémery