Quand les connecteurs deviennent plus durables
Avec sa famille f.ECOcon, Fischer Elektronik rend ses connecteurs pour circuits imprimés plus durables en utilisant 80% de matériaux plastique recyclés et en réduisant l’épaisseur du revêtement en or sur les contacts.
Fischer Elektronik a décidé d’appliquer deux des principaux préceptes du développement durable pour le développement de ses connecteurs de circuits imprimés de la famille f.ECOcon, à savoir le recyclage et l’économie des ressources.
La famille f.ECOcon regroupera toute une série de connecteurs PCB multibroches, à commencer par sa gamme SL 22, l’une des plus populaires du connecticien, qui inaugure sa nouvelle lignée de connecteurs plus durables.
Les connecteurs f.ECOcon se distinguent par un corps isolant constitué à 80% de polyamide recyclé, en combinaison avec des chutes de plastique produites en interne lors de la fabrication des connecteurs. Fischer Elektronik estime ainsi à près de 55% la réduction de l’empreinte carbone du connecteur, liée à ce procédé.
Par ailleurs, les contacts des connecteurs f.ECOcon disposent d’un revêtement en or dont l’épaisseur standard généralement supérieure à 0,2 µm est réduite ici de moitié, ce qui permet d’économiser de la matière tout en conservant pratiquement la même conductivité et en offrant une durée de vie d’au moins 20 cycles de connexions/déconnexions, selon la société.
« Une épaisseur standard supérieure à 0,2 µm garantit au moins 50 cycles de connexions/déconnexions, mais cela n’est nécessaire que pour certains usages très spécifiques, finalement peu courants. C’est pourquoi nous avons opté pour une réduction de l’épaisseur du revêtement or qui offre un bon compromis », indique-t-on chez Fischer Elektronik.