Sélectionner une page

Rebond séquentiel du CA trimestriel de Soitec mais forte baisse sur un an

Rebond séquentiel du CA trimestriel de Soitec mais forte baisse sur un an

Si l’activité Edge & Cloud AI de Soitec affiche une certaine dynamique, les divisions Communications mobiles et Automobile font, en revanche, toujours face à une situation difficile.

Lors du deuxième trimestre de son exercice fiscal 2026 (du 1er juillet au 30 septembre 2025), Soitec, a certes, enregistré une forte hausse organique (à périmètre et taux de change constants) de 47% de son chiffre d’affaires par rapport au trimestre précédent, à 139 millions d’euros, mais en variation annuelle, la tendance reste nettement orientée à la baisse avec un repli de 36% par rapport au deuxième trimestre de l’exercice 2025.

« La performance du deuxième trimestre est en ligne avec nos attentes et reflète les tendances observées au cours de l’ensemble du premier semestre, à savoir une forte dynamique en Edge & Cloud AI, la poursuite de l’ajustement des stocks en Communications mobiles et un marché Automobile atone », constate Pierre Barnabé, directeur général de Soitec.

© Soitec

Sur le premier semestre de l’exercice 2026, le chiffre d’affaires du groupe s’est établi à 231 M€, en baisse de 32% en données publiées et de 29% en organique par rapport au premier semestre de l’exercice précédent. Ces données traduisent, selon Soitec, des dynamiques différentes selon les divisions avec une bonne performance des produits liés à l’IA (en excluant l’arrêt programmé des Imager-SOI, les revenus de la division Edge & Cloud AI sont en hausse de 34%) et la faiblesse des divisions Communications mobiles (-31% sur un an) et surtout Automobile (-74%).

Pour le trimestre en cours (le troisième trimestre de son exercice 2026), Soitec s’attend à une croissance organique séquentielle « mid-to-high single-digit ». Pour le reste de l’exercice, le groupe estime que les conditions de marché restent difficiles, particulièrement en Communications mobiles où les clients continuent d’ajuster leurs stocks de RF-SOI. Quant à l’activité Edge & Cloud AI, elle devrait continuer de bénéficier d’une bonne dynamique, portée par une demande soutenue en substrats Photonics-SOI et FD-SOI pour les applications liées à l’IA, tandis que l’activité Automobile & Industrie devrait rester faible, du fait de la lente reprise du marché automobile et des excès de stocks encore présents chez certains clients.

Sur le long terme, Soitec conserve toutefois son optimisme. « Dans un marché adressable appelé à croître à deux chiffres, le potentiel de croissance de l’entreprise reste intact », assure Pierre Barnabé qui, rappelons-le, quittera le groupe le 31 mars 2026 pour des raisons personnelles.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This