Sélectionner une page

Renault a posé la première pierre de son laboratoire de cellules de batterie à Lardy

Renault a posé la première pierre de son laboratoire de cellules de batterie à Lardy

Construit au sein du Centre Technique Renault Group de Lardy, dans l’Essonne, le Laboratoire Innovation Cellule Batterie sera opérationnel au deuxième semestre 2025 et permettra à Ampere de mieux maîtriser la chaîne de valeur du véhicule électrique.

Renault a débuté fin mars la construction de son Laboratoire Innovation Cellule Batterie au sein du Centre Technique Renault Group de Lardy, dans l’Essonne (91).

Il est prévu que ce laboratoire entre pleinement en fonction dès le deuxième semestre 2025 afin de jouer un rôle essentiel dans le soutien au développement des prochaines générations des véhicules électriques du groupe, en particulier pour définir le meilleur compromis entre performance, coût, durabilité et sécurité des futures batteries et anticiper les avancées technologiques dans le domaine des cellules. De quoi renforcer l’expertise de Renault Group et Ampere, sa filiale dédiée à l’électrification des véhicules, dans l’évaluation des processus des fournisseurs de cellules pour identifier les innovations technologiques et assurer les niveaux de qualité et de production optimaux, tout en maîtrisant les coûts.

D’une surface de 3000 m² répartis sur deux niveaux, le bâtiment abritera plus de 120 équipements dont une salle de laboratoire anhydre de 600 m². Il couvrira deux activités complémentaires, le prototypage de cellules et la caractérisation électro-physico-chimique pour l’évaluation des performances et du comportement des cellules (durabilité, charge rapide, démontage et analyse interne des cellules, compréhension des mécanismes, etc.).

« Le Laboratoire Innovation Cellule Batterie va être un atout majeur pour Ampere car il contribuera à la maîtrise de la chaîne de valeur du véhicule électrique à un moment où l’expertise en termes de technologies de batteries constitue un réel facteur de compétitivité », assure Philippe Brunet, directeur Ingénierie Véhicule EV et Mécanique d’Ampere.

« Notre laboratoire disposera de toutes les nouvelles technologies d’essais et des équipements permettant l’intégration des avancées et l’anticipation en matière de chimie des batteries », précise pour sa part Sabine Calvo, directrice Performance, Validations & Digital Transformation de Renault Group.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This