Renault inaugure Renault Software Labs à Toulouse et Sophia-Antipolis
Le constructeur automobile Renault vient d’inaugurer son nouveau centre de recherche, Renault Software Labs, dédié au logiciel pour le véhicule connecté et autonome. Implanté à Toulouse et Sophia-Antipolis, ce centre de développement logiciel emploie plus 400 personnes. Il est issu du rachat des activités R&D d’Intel au printemps dernier.
Le centre de Toulouse (260 personnes) devrait être tourné en priorité sur les développements liés au véhicule connecté, tandis que le centre de Sophia-Antipolis (160 personnes) s’attèlera davantage aux problématiques liées au véhicule autonome.
Grâce à cette acquisition, Renault estime disposer en interne de l’ensemble des compétences nécessaires pour renforcer le développement de la nouvelle génération de logiciels embarqués dans ses véhicules, notamment capables d’offrir des services personnalisés, de se mettre à jour à distance, en toute autonomie et en temps réel, sans intervention d’un tiers.
« Demain, la voiture sera électrique, connectée et autonome. Et la valeur du contenu électronique et logiciel dans les véhicules sera primordiale. D’ailleurs, sa part est déjà est en augmentation constante : jusqu’à 35 % en 2015, et potentiellement 50 % en 2020 selon certaines analyses, avance le constructeur, qui estime que cette acquisition lui fait gagner 3 à 5 ans.