Renesas change de p-dg pour mauvais résultats
À la lumière de la dégradation de la performance de l’entreprise et de l’écart considérable entre les objectifs financiers définis dans le plan à moyen terme de 2016 et la performance réelle de l’entreprise, le Comité de nomination de Renesas Electronics a décidé de remercier Bunsei Kure, l’actuel président et CEO du fabricant japonais de semiconducteurs et de le remplacer à compter du 1er juillet par le directeur financier Hidetoshi Shibata.
Le Comité de nomination de Renesas justifie sa décision en déclarant, qu’après évaluation, l’actuel président et de CEO ne répondait pas aux attentes pour ramener la société sur une trajectoire de croissance, compte tenu de la situation actuelle de la société et des tendances observées chez les concurrents. Il a donc conclu qu’un changement de direction était nécessaire.
Fin mars, Renesas a finalisé le rachat d’IDT, dans une transaction d’environ 6,3 milliards de dollars américains (environ 693,0 milliards de yens à un taux de change de 110 yens pour un dollar). En 2018, Renesas avait réalisé un chiffre d’affaires de 757,4 milliards de yens (6,9 milliards de dollars), en baisse de 3,1% par rapport à 2017, pour une marge opérationnelle de 14,6%, contre 16,4% en 2017. Pour son premier trimestre 2019, Renesas a publié un chiffre d’affaires de 150,3 milliards de yens, en chute de 19% sur un an et de 20% par rapport au trimestre précédent (voir la présentation).