Sélectionner une page

Renesas dévoile son premier microcontrôleur bâti autour d’un coeur Risc-V « fait maison »

Renesas dévoile son premier microcontrôleur bâti autour d’un coeur Risc-V « fait maison »

Outre cette particularité d’une architecture basée sur un cœur Risc-V développé en interne, le microcontrôleur référencé R9A02G021 a été conçu pour servir plusieurs marchés finaux soucieux de la consommation énergétique et sensibles aux coûts.

Disposant déjà à son catalogue de microcontrôleurs architecturés autour de cœurs Risc-V de la société Andes Technology, Renesas Electronics vient de lancer la commercialisation d’un microcontrôleur construit à partir d’un cœur Risc-V 32 bits développé en interne. Une première pour le fabricant japonais.

Outre cette particularité, ce microcontrôleur référencé R9A02G021 a été conçu pour servir plusieurs marchés finaux soucieux de la consommation énergétique et sensibles aux coûts (capteurs IoT, électronique grand public, dispositifs médicaux, petits appareils électroménagers, systèmes industriels, etc.), alors que la plupart des solutions Risc-V actuelles ciblent des applications spécifiques, selon Renesas.

© Renesas Electronics

« Jusqu’à présent, les microcontrôleurs, qui constituent un marché potentiel clé pour les cœurs Risc-V, manquaient de conceptions commerciales solides provenant des principaux fournisseurs, qui représentent environ 85 % du marché des microcontrôleurs, remarque Tom Hackenberg, analyste principal, Computing & Software, More Moore Business Line, chez Yole. Avec Renesas introduisant la disponibilité d’un microcontrôleur Risc-V multimarché, ainsi que le soutien indispensable de la part de fournisseurs d’outils standard reconnus de l’industrie, le marché Risc-V est sur le point de commencer enfin à accélérer sa croissance. Alors que d’autres grands fournisseurs suivent l’exemple de Renesas, Risc-V devrait approcher 10 % du marché global des microcontrôleurs d’ici fin 2029 avec un potentiel de croissance significatif au-delà. »

Parmi les caractéristiques du R9A02G021 de Renesas, on notera une fréquence d’horloge maximale de 48 MHz, une puissance de calcul de 3,27 Coremark/MHz, une consommation de 162 µA/MHz en fonctionnement et de 0,3 µA en veille, 128 Ko de mémoire flash rapide, 16 Ko de mémoire Sram et 4 Ko de mémoire flash pour le stockage des données. Sa plage de température étendue (-40°C à +125°C) lui permet par ailleurs de cibler des applications en environnements difficiles.

Il est doté d’interfaces de communication série standard (UART, SPI, I2C, SAU), ainsi que d’un convertisseur numérique-analogique 8 bits et d’un convertisseur analogique-numérique 12 bits pour faciliter des connexions rapides et sécurisées avec des capteurs, des écrans et d’autres modules externes. Sa large plage de tension d’entrée s’échelonnant de 1,6 V à 5,5 V permet un fonctionnement basse tension et faible courant ainsi qu’une immunité au bruit, ce qui rend le R9A02G021 particulièrement adapté aux appareils alimentés par batterie.

Ce microcontrôleur est entièrement pris en charge par l’environnement de développement intégré (IDE) e² studio de Renesas, proposé gratuitement. La chaîne d’outils complète comprend un configurateur de code, le compilateur LLVM et une carte de prototypage rapide (FPB). Des environnements de développement complets sont également disponibles auprès des partenaires de Renesas : IAR, avec son IDE Embedded Workbench et la sonde de débogage I-jet, et SEGGER, avec l’IDE Embedded Studio, les sondes de débogage J-Link et les programmeurs de production Flasher.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This