Sélectionner une page

Renesas entre sur le marché des FPGA

Renesas entre sur le marché des FPGA

Le Japonais entre dans le club très fermé des fournisseurs de FPGA avec la commercialisation de ForgeFPGA, une série de FPGA d’entrée de gamme basse consommation destinée aux applications bas coût nécessitant moins de 5000 portes logiques.

A l’occasion de son rachat récent de Dialog Semiconductor, Renesas a récupéré en son sein une équipe de spécialistes en FPGA qui avaient eux-mêmes rejoint les effectifs de Dialog lorsque ce dernier a racheté Silego Technology, société connue pour ses circuits analogiques programmables GreenPAK. C’est donc tout naturellement que Renesas rejoint aujourd’hui le club très fermé des fournisseurs de FPGA avec la commercialisation de la série ForgeFPGA de FPGA bas coût et basse consommation que l’on doit à la même équipe de conception à l’origine des modèles GreenPAK.

Avec la famille ForgeFPGA, le Japonais cible le marché qu’il juge mal desservi des FPGA dédiés aux applications à forts volumes nécessitant des solutions à coût réduit et à faible densité de portes logiques. Et à moins de 0,5 dollar pièce lorsque la production de volume sera effective (les composants sont pour le moment en phase d’échantillonnage), nul doute que la famille ForgeFPGA trouvera sa cible, en particulier dans les applications grand public et IoT.

Les premiers modèles comporteront donc un maximum de 5000 portes logiques et 1000 ou 2000 tables de correspondance (LUT, look-up tables) pour une consommation de seulement 20 µA en mode veille, soit la moitié de celle des composants concurrents, à en croire Renesas.

A noter que les utilisateurs des ForgeFPGA pourront télécharger le logiciel de développement associé gratuitement et sans frais de licence et disposer d’un support d’applications disponible dans le monde entier, un modèle commercial identique à celui de la série GreenPAK. Le logiciel propose deux modes de développement pour épauler les développeurs FPGA aussi bien expérimentés que débutants : un mode « HDL » qui fournit un environnement Verilog pour les premiers, un mode « macrocellule », qui utilise un flux de développement basé sur la capture schématique, pour les seconds.

Les composants de la série ForgeFPGA seront disponibles en volume à partir du deuxième trimestre 2022.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This