Renesas fait renaître son usine de Kofu pour doubler sa production de puces de puissance
Stoppée en 2014, cette usine a été réhabilitée et transformée par Renesas à partir de 2022 pour en faire une unité de production de tranches de 300 mm dédiées aux semiconducteurs de puissance. Elle vient d’être inaugurée.
Presque dix ans après avoir cessé ses activités en octobre 2014, l’usine de Kofu de Renesas renaît aujourd’hui de ses cendres. Le fabricant a en effet décidé en mai 2022 de réhabiliter cette usine implantée dans la ville de Kai, dans la préfecture de Yamanashi (Japon), et d’y investir 90 milliards de yens (près de 590 M$) pour la transformer en une unité de production de tranches de 300 mm dédiées aux semiconducteurs de puissance (IGBT, Mosfet, etc.).
Pour marquer la fin de cette transformation et le lancement des opérations de l’usine, Renesas a organisé le 11 avril dernier une cérémonie d’ouverture officielle en présence de son CEO, Hidetoshi Shibata, de son directeur des opérations, Sailesh Chittipeddi, de représentants du gouvernement local et d’entreprises partenaires.
Le Japonais compte sur la renaissance de son usine de Kofu pour répondre à la forte demande de composants de puissance dans le secteur du véhicule électrique. La production de volume y sera opérationnelle en 2025 avec l’objectif de doubler la capacité de production actuelle de Renesas en semiconducteurs de puissance. L’usine dispose notamment d’une salle blanche de 18 000 mètres carrés.
« Dix ans après sa fermeture, l’usine de Kofu a connu une transformation remarquable, dont nous sommes très fiers, en devenant une usine de fabrication de tranches de 300 mm dédiées aux semiconducteurs de puissance », s’est réjouit Hidetoshi Shibata, CEO de Renesas.