Sélectionner une page

Robotique agricole : Naïo Technologies lève 32 millions d’euros

Robotique agricole : Naïo Technologies lève 32 millions d’euros

Pionnier de la robotique agricole, le Toulousain Naïo Technologies vient de boucler une levée de fonds de 32 millions d’euros. Fondée en 2011, Naïo Technologies conçoit, fabrique et commercialise des robots agricoles autonomes en étroite collaboration avec les agriculteurs et les viticulteurs. L’entreprise a déjà vendu plus de 300 robots.

Grâce à cette nouvelle opération de 32 millions d’euros (*), Naïo Technologies, qui a doublé son chiffre d’affaires en un an, va pouvoir accélérer son développement à l’international et doubler le nombre de robots en service au cours des deux prochaines années.

« Cette levée de fonds va nous permettre de franchir une nouvelle étape vers davantage d’efficacité, tant au niveau de nos produits que de notre organisation, grâce à nos partenaires industriels comme Syselec », explique Aymeric Barthes, CEO de Naïo Technologies.

« En tant que partenaire local de fabrication des robots Naïo Technologies, nous croyons profondément dans la force de la relation étroite établie en 2016. Nous participons à l’augmentation du nombre d’unités produites et vendues en Europe et sur d’autres continents. Cela montre que l’industrie et la technologie peuvent proposer des solutions qui répondent aux défis de la production alimentaire. Notre équipe est déjà organisée et prête pour produire des centaines de robots par an », ajoute Fabrice Castes, CEO du groupe Syselec. Basé dans le Tarn, le groupe Syselec exerce son savoir-faire en câblage électromécanique et électronique depuis 1981.

En 2013, le premier exemplaire d’Oz, le robot assistant maraîcher a été vendu puis rejoint en 2018 par Ted, le premier robot viticole. En parallèle, en 2016, Naïo Technologies a créé le FIRA, le plus grand événement de robotique agricole du monde, et ouvert sa filiale aux USA à Salinas (Californie), au cœur des pôles agricoles majeurs d’Amérique du Nord. Cette dynamique a accéléré le déploiement de nouveaux robots partout dans le monde avec 300 machines en service fin 2022. Cette année, Naïo a lancé deux produits (Orio et Jo) pour répondre aux besoins sur des marchés clés. Naïo Technologies est le premier constructeur à proposer une gamme de quatre robots. L’entreprise emploie 70 personnes et vend dans 20 pays via un réseau de distributeurs.

Le but de Naïo Technologies est de proposer aux producteurs son expertise sur les défis de la transition écologique et l’agriculture régénérative. Naïo propose des robots autonomes qui aident à réduire l’empreinte carbone des activités agricoles grâce à sa gamme électrique et légère qui limite l’usage des pesticides pour la production d’aliments.

(*) Mené par Mirova, filiale de Natixis Investissement Managers dédiée à l’investissement durable, ce nouveau tour de table rassemble les investisseurs historiques : le fonds Ecotechnologies, géré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre des actions de France 2030, Capagro, Demeter, Pymwymic & Codema. Les fonds régionaux M Capital et ARIS Occitanie se joignent également à l’opération.

Naïo Technologies est une entreprise française AgTech fondée en 2011 par des ingénieurs en robotique, Aymeric Gaëtan Séverac. L’entreprise, basée à Toulouse, conçoit, fabrique et commercialise ses robots agricoles et viticoles en étroite collaboration avec les agriculteurs et viticulteurs. Leurs robots de désherbage respectent l’environnement et l’humain. Ils offrent des solutions pour résoudre les pénuries de main d’œuvre, réduire les contraintes physiques du travail et l’usage des produits phytosanitaires. À ce jour, plus de 300 robots Naïo Technologies réalisent des tâches de désherbage sur toute la planète.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This