Robotique médicale : Zimmer Biomet acquiert le Montpelliérain Medtech
Le 18 juillet, l’Américain Zimmer Biomet, leader mondial dans le domaine de la musculosquelettique a acquis a acquis 1.406.151 actions Medtech, représentant 58,77% du capital social de l’entreprise française. Fondé en 2002 par Bertin Nahum et basé à Montpellier, France, Medtech développe des dispositifs robotiques permettant d’assister les chirurgiens pendant leurs interventions médico-chirurgicales, contribuant ainsi à la mise en œuvre de traitements plus sûrs, plus efficaces et moins invasifs. La valorisation de Medtech atteint 164 millions d’euros.
Conformément à la réglementation française, une filiale de Zimmer Biomet, entièrement détenue par cette dernière, a déposé le 12 août une offre publique d’achat simplifiée en numéraire visant à acquérir les actions restantes toujours en circulation de Medtech au même prix par action (50,00 euros). L’offre publique sera suivie d’un retrait obligatoire des actionnaires minoritaires si les conditions sont remplies à la clôture de la période d’offre.
Zimmer Biomet a l’intention de poursuivre les activités de Medtech au siège social actuel à Montpellier, et a également l’intention de faire en sorte que ce lieu devienne un centre d’excellence pour le développement de ses activités robotiques. Bertin Nahum, actuel p-dg de Medtech, doit prendre la direction du développement des activités robotiques de l’acquéreur.
Fondé en 1927, ayant son siège situé à Warsaw, Indiana, Zimmer Biomet, est un leader mondial en soin de santé musculosquelettiques. Zimmer Biomet conçoit, fabrique et commercialise des solutions orthopédiques reconstructives, des produits relatifs à la médecine du sport, la biologie, des produits pour les extrémités et les traumatismes, des produits pour la colonne vertébrale, la guérison osseuse, la craniomaxillofaciale et des produits thoraciques, des implants dentaires et des produits liés à la chirurgie.