Safran finalise enfin le rachat des systèmes d’actionnement et de commandes de vol de Collins Aerospace
Après deux ans d’un parcours semé d’embûches et grâce à un chèque de 1,8 milliard de dollars, l’équipementier français se dote d’une activité qui emploie environ 4000 personnes sur huit sites principaux en Europe (Royaume-Uni, Italie, France) et en Asie.
La concrétisation d’un projet d’acquisition n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Il aura ainsi fallu deux ans à Safran pour finaliser le rachat des activités d’actionnement et de commandes de vol du groupe américain Collins Aerospace, lors d’un parcours semé d’embûches. La finalisation de la transaction, valorisée 1,8 milliard de dollars, a été finalisée le 21 juillet dernier.

© Collins Aerospace
L’activité acquise emploie environ 4000 personnes sur huit sites principaux en Europe (Royaume-Uni, Italie, France) et en Asie, avec des activités également en Pologne, aux États-Unis et en Inde. Les systèmes d’actionnement et de commandes de vol de Collins, dont la fonction est critique pour les avions commerciaux et militaires, et les hélicoptères, sont intégrés à bord de 180 programmes et ont généré un chiffre d’affaires d’environ 1,55 milliard de dollars en 2024, ainsi qu’un Ebitda de l’ordre de 130 millions de dollars. La consolidation de cette activité au sein de Safran Electronics & Defense a débuté le 1er août 2025.
« Cette acquisition offre une opportunité unique de consolider notre position sur les fonctions critiques d’actionnement et de commandes de vol et de créer un leader mondial dans ce domaine. Elle nous permet de proposer une offre complète à nos clients et de nous positionner très favorablement pour les avions de nouvelle génération. Cette activité est en parfaite cohérence avec notre portefeuille de produits et notre ADN : des technologies de pointe, des activités de service récurrentes et une croissance rentable », a régi Olivier Andriès, directeur général de Safran.
Selon l’équipementier, pour répondre à l’ambition de décarbonation du secteur, la prochaine génération d’avions monocouloirs se caractérisera par des architectures disruptives et une électrification croissante, nécessitant des innovations majeures dans les systèmes de commandes de vol et d’actionnement. Safran estime ainsi que la combinaison de l’expertise reconnue de Collins dans l’actionnement hydraulique et mécanique, avec le solide savoir-faire de Safran en actionnement électrique, ainsi qu’en électronique, permettra au groupe de relever ce défi.
Le groupe s’attend à ce que l’activité acquise ait un impact relutif sur son bénéfice par action dès la première année, et que l’opération puisse générer environ 50 millions de dollars de synergies annuelles de coûts avant impôts d’ici 2028.


