Safran va fournir le système d’observation optronique de l’Eurodrone
Safran Electronics & Defense a signé avec Leonardo un contrat pour le développement et la fourniture du système optronique aéroporté de très haute performance, Euroflir 610, pour le programme de drone européen de moyenne altitude et longue endurance Eurodrone.
Dérivé de l’architecture d’Euroflir 410, Euroflir 610 est un système optronique aéroporté de 25 pouces de diamètre, essentiel à l’exécution des missions de renseignement et de surveillance (ISTAR pour Intelligence, Surveillance, Target Acquisition & Reconnaissance) du drone MALE européen. Selon le groupe français, il apporte des performances d’observation et de désignation inégalées, de jour comme de nuit, dans des conditions météorologiques fortement dégradées grâce à l’intégration d’un télescope multispectral, une stabilisation de la ligne de visée et une géolocalisation précise de la cible.
Conduit par l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAR), ce programme comprend 20 systèmes représentant plus de 60 drones destinés à équiper les forces armées aériennes françaises, allemandes, italiennes et espagnoles. Développé en collaboration européenne et ITAR-free, Euroflir 610 renforce la Base Industrielle et Technologique de Défense Européenne (BITDE) ainsi que la souveraineté européenne sur ce segment technologique.
Le début de la construction du premier prototype de l’Eurodrone équipé d’Euroflir 610 est prévu en 2024, mobilisant toutes les équipes de Safran Electronics & Defense de R&D et de production pour démontrer leur capacité à relever les défis de ce programme en termes d’excellence opérationnelle et pour respecter les engagements de livraison.
Avec ce développement, Safran confirme sa position de leader technologique européen sur le segment particulièrement exigeant de l’optronique embarquée pour lequel la famille Euroflir est déjà sélectionnée pour les hélicoptères HIL et Tigre Mk3.