Safran va réaliser des économies supplémentaires dans toutes les entités du groupe
A l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels marqués par une progression d’activité de 17%, le groupe Safran a confirmé ses objectifs pour 2022. Pour y parvenir, malgré les répercussions de la guerre en Ukraine, de l’inflation et des tensions dans les approvisionnements, le groupe français va réaliser des économies supplémentaires.
« L’année 2022 a bien commencé, avec une croissance organique de 17% au 1er trimestre, et ce, malgré un contexte difficile de forte volatilité du trafic aérien en Chine, de conflit russo-ukrainien, de tensions dans la chaîne d’approvisionnement et de pression inflationniste. Nous prenons des mesures vigoureuses pour compenser intégralement l’impact du conflit russo-ukrainien et de l’inflation sur la marge, notamment en réalisant des économies supplémentaires dans toutes les entités du groupe et en effectuant un contrôle rigoureux du rythme des dépenses. La dynamique commerciale se poursuit, avec l’obtention de contrats significatifs depuis le début de l’année », a déclaré Olivier Andriès, directeur général de Safran.
Au 1er trimestre, la croissance du trafic aérien des avions court et moyen-courriers a stagné par rapport au 4e trimestre 2021, la capacité globale s’élevant à 75% du niveau du 1er trimestre 2019. Les tendances s’améliorent en Amérique du Nord et en Europe, mais le fort ralentissement enregistré en Chine a affecté le mois de mars. Au 1er trimestre 2022, les cycles des moteurs CFM du groupe au niveau mondial s’établissent à 75% du niveau du 1er trimestre 2019.
Dans ce contexte, le chiffre d’affaires de Safran au 1er trimestre 2022 s’élève à 4 071 M€, en hausse de 21,8 % par rapport au 1er trimestre 2021 et de 16,9 % sur une base organique.
Conformément aux sanctions internationales, Safran a suspendu jusqu’à nouvel ordre toutes les exportations et prestations de services vers la Russie et a arrêté l’activité de ses co-entreprises industrielles en Russie. L a suspension de toutes les exportations commerciales (produits et services) vers la Russie et de l’ensemble des opérations dans ce pays représente une perte d’activité d’environ 2% du chiffre d’affaires. Par ailleurs la guerre que mène la Russie en Ukraine a accru les tensions dans la chaîne d’approvisionnement et l’inflation. En conséquence, des économies de coûts vigoureuses supplémentaires ainsi que des mesures commerciales et des reports de certaines dépenses sont mis en œuvre pour compenser les impacts sur la marge opérationnelle courante 2022, avertit Safran.
En effectuant ce contrôle rigoureux du rythme des dépenses, Safran estime être en mesure de confirmer ses perspectives pour 2022 (à périmètre constant, données ajustées) notamment un chiffre d’affaires compris entre 18,0 et 18,2 milliards d’euros pour une marge opérationnelle courante d’environ 13%.