Samsung lance la production de série de la première DRAM 10 nm
Samsung Electronics annonce le démarrage de la production en série des premières puces DDR4 (Double Data Rate 4th generation) DRAM de 8 Gbits gravées en classe 10 nm, ainsi que les modules basés sur ces puces. La DDR4 est en passe de devenir la mémoire la plus largement produite au monde pour les ordinateurs personnels et les réseaux informatiques. Le lancement de la DRAM de classe 10 nm (1x) représente pour Samsung un bond en avant après la production en série de la première DRAM DDR3 de 4 Gbits gravée en 20 nm en 2014.
La DRAM DDR4 8 Gbits de classe 10 nm avancée de Samsung améliore la productivité par tranche, avec plus de 30% par rapport à la DRAM DDR4 20 nm de 8 Gbits.
La nouvelle DRAM atteint un débit de transfert de données de 3200 mégabits par seconde (Mbit/s), rapidité supérieure à 30% par rapport aux 2400 Mbit/s de la DDR4 DRAM 20 nm. De plus, les nouveaux modules basés sur les puces DRAM de classe 10 nm consomment 10 à 20% moins d’énergie que leurs équivalents basés sur le procédé de gravure en 20 nm. La conception des systèmes de calcul haute performance (CHP) de la prochaine génération et d’autres réseaux de grandes entreprises est donc plus efficace, et ils pourront aussi être utilisés sur les marchés des PC et des serveurs grand public.
Samsung a ouvert la voie pour la première fois aux mémoires « DRAM classe 10 nm » après avoir surmonté des défis techniques liés aux réductions d’échelle DRAM. Ces difficultés ont été maîtrisées grâce à la lithographie par immersion liquide à l’ArF (fluorure d’argon) actuellement disponible, sans l’utilisation d’équipement à rayonnement ultraviolet extrême (UVE).
Grâce aux avancées de sa nouvelle DDR4 DRAM classe 10 nm, Samsung prévoit de lancer également une solution DRAM mobile classe 10 nm haute capacité et grande vitesse au cours de cette année, pour le marché des téléphones intelligents ultra-HD.
En lançant un large panel de modules DDR4 classe 10 nm dont les capacités s’échelonnent de 4 Go pour les PC portables à 128 Go pour les serveurs d’entreprise, Samsung ajoutera sa nouvelle gamme de mémoires DRAM classe 10 nm à son portefeuille de mémoires DRAM 20 nm dans le courant de l’année.
Fabricant : Samsung Electronics
Référence : DDR4 DRAM classe 10 nm