Sélectionner une page

Sécurité des opérations spatiales : 5 lauréats de l’appel d’offres CNES

Sécurité des opérations spatiales : 5 lauréats de l’appel d’offres CNES

Le gouvernement vient de désigner les lauréats de l’appel d’offres CNES « Catalogue de données pour la surveillance de l’espace » de France 2030. Sur 7 candidatures déposées, 5 projets ont été sélectionnés pour une première phase de démonstration d’un service pré-opérationnel.

Cet appel d’offre lancé le 29 avril 2022 et confié au CNES a pour objectif d’accroître significativement la sécurité des opérations spatiales, grâce à la collecte de données. En effet, l’augmentation du nombre d’objets en orbite terrestre représente un risque pour l’environnement spatial en cas de fragmentation, pour les satellites et systèmes spatiaux en cas de collision, ainsi que pour la population en cas de retombée au sol.

Les moyens de surveillance européens actuels, auxquels la France a accès aujourd’hui, ne permettent pas d’observer ni de cataloguer tous les débris spatiaux dont la taille génère pourtant un risque de collision significatif, notamment en orbite basse.

L’achat d’un service de fourniture de données de surveillance de l’espace (SSA) par le CNES doit permettre ainsi d’améliorer la sécurité et la pérennité des opérations spatiales. Avec ces données de surveillance complémentaires et souveraines, le CNES disposera d’une meilleure capacité et d’une plus grande autonomie pour observer, suivre et cataloguer la population d’objets orbitant autour de la terre.

Les solutions proposées par les lauréats traduisent la diversité des approches : déploiement de capteurs optiques et radar, surveillance de l’espace des objets actifs par radiofréquence, développement d’un satellite spécialement conçu pour observer en orbite les débris et objets spatiaux, reconnaissance à partir de satellites d’observation basés en orbite GEO, etc.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This