Select Page

SEMI Europe s’allie à 18 partenaires pour répondre au manque de personnel en semiconducteur

SEMI Europe s’allie à 18 partenaires pour répondre au manque de personnel en semiconducteur

SEMI Europe, en tant que chef de file d’un nouveau consortium de 18 partenaires, a remporté jusqu’à 4 millions d’euros de financement pour développer l’Académie européenne des compétences en matière de puces, une initiative visant à lutter contre les pénuries de compétences et de talents dans l’industrie électronique européenne.

L’initiative est soutenue par plus de 30 organismes de recherche partenaires, prestataires de formation professionnelle et d’enseignement, agences de certification et acteurs de l’industrie. L’European Chips Skills Academy développera le Pacte pour les compétences en microélectronique et la future loi européenne sur les puces (EU Chips Act) pour soutenir l’écosystème de la microélectronique en Europe afin d’attirer de nouveaux talents.

L’académie dispensera une formation ciblée à l’échelle européenne dans des domaines clés de la microélectronique tels que l’automobile et la fabrication additive. La subvention, fournie par le programme Erasmus + de la Commission européenne, financera l’académie pendant quatre ans.

L’European Chips Skills Academy est la deuxième phase du consortium Microelectronics Training, Industry and Skills (METIS). Les deux initiatives sont conçues pour favoriser la collaboration de l’industrie de la microélectronique avec les principaux prestataires d’éducation, de formation et de certification afin de remédier à la pénurie de compétences et à la compétitivité européenne.

« L’alliance paneuropéenne qui guide l’European Chips Skills Academy s’appuiera sur les forces diverses et considérables de ses nombreux partenaires de l’ensemble de l’écosystème et de la chaîne de valeur industrielle de la microélectronique. Le projet vise à apporter une plus grande prévoyance stratégique à l’évolution des professions et des compétences dans l’industrie en appliquant des mesures de réussite fondées sur des données probantes au développement de la main-d’œuvre », a déclaré Ajit Manocha, président de SEMI.

« La croissance rapide de l’industrie des semiconducteurs en Europe et dans le monde dans les années à venir nécessite que nous intensifions rapidement les efforts de formation de la région et conduisions une plus grande cohésion des stratégies de compétences à travers l’Europe pour répondre à la demande de travailleurs qualifiés nécessaires pour soutenir l’innovation et la croissance. L’European Chips Skills Academy sera le premier fournisseur de compétences décentralisées en microélectronique en Europe à aider à surmonter ce défi critique de développement de la main-d’œuvre », a ajouté Laith Altimime, président de SEMI Europe.

Prévu pour commencer ses travaux à l’automne 2023, le consortium European Chips Skills Academy se compose des organisations suivantes :

SEMI revendique plus de 2500 entreprises adhérentes à l’organisation professionnelle représentant 1,3 million de professionnels dans le monde pour faire progresser la technologie et les activités de conception et de fabrication de produits électroniques. Les membres de SEMI sont principalement axés sur la fabrication des semiconducteurs et responsables des innovations en matière de matériaux, de conception, d’équipement, de logiciels, d’appareils et de services. L’Electronic System Design Alliance (ESD Alliance), FlexTech, la Fab Owners Alliance (FOA), le MEMS & Sensors Industry Group (MSIG) et le SOI Consortium sont des communautés technologiques stratégiques de SEMI.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This