
Semiconducteurs : l’IA devrait encore profiter aux fondeurs en 2025

Selon un rapport de Digitimes, l’IA devrait permettre aux fondeurs de semiconducteurs de continuer à accroître leurs revenus cette année, avec une croissance du marché estimée à 16,6%.
Dynamisé par la demande d’applications liées à l’IA, qui stimulera les commandes de serveurs d’IA et de serveurs à usage général, le marché mondial de la fonderie de semiconducteurs devrait poursuivre sa croissance en 2025, selon un récent rapport de Digitimes. L’analyste s’attend en effet à ce que les revenus cumulés des fondeurs de la planète croissent de 16,6% cette année pour atteindre 190 milliards de dollars. L’IA va également contribuer à un modeste rebond des puces utilisées dans les smartphones et les PC.

© TSMC
Mais tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne puisque la croissance sera principalement alimentée par les procédés de fabrication avancés (nœuds de gravure de 5 nm et moins), ce qui va favoriser les ténors du secteur tels que TSMC – le rendement des usines exploitant les nœuds de 2 nm sera un élément clé – au détriment de ceux qui exploitent des technologies matures.
Digitimes estime en effet que les procédés de fabrication matures continueront de subir des pressions en raison de la faible demande d’électronique grand public et de la capacité de production excédentaire en Chine. De plus, la politique commerciale de Trump est source de grandes incertitudes chez les acteurs mondiaux de la fonderie, ce qui affectera vraisemblablement leurs opérations et leurs plans d’investissement, selon l’analyste.