Semiconducteurs pour l’industriel : +8% par an d’ici à 2019 ?
Le marché mondial des semiconducteurs pour applications industrielles au sens large devrait croître de 8% par an en moyenne entre 2014 et 2019, passant ainsi de 43,5 milliards à 59,5 milliards de dollars, selon IHS. Un accroissement des investissements industriels et une amélioration de la conjoncture économique, particulièrement aux Etats-Unis, devraient doper les ventes de semiconducteurs pour l’industriel notamment pour les marchés de l’aéronautique civile, de l’éclairage à DEL, de la vidéosurveillance numérique, de l’automatisation des usines, du contrôle des bâtiments et des équipements médicaux.
Le marché des équipements industriels au sens large (IHS y loge également l’aéronautique civile et militaire) devrait croître de 5% par an sur la période pour représenter 670 milliards de dollars en 2019. Ce marché a progressé de 6% en 2015. Les Etats-Unis restent le premier marché pour les semiconducteurs pour applications industrielles (environ 30% du total), devant la Chine (16%).
Côté composants, la plus forte croissance devrait provenir des DEL, dont la consommation pourrait atteindre 14,5 milliards de dollars en 2019, grâce au boom de l’éclairage à DEL. Le marché des transistors de puissance discrets, des thyristors, des redresseurs et des diodes de puissance, devrait, quant à lui, atteindre 7,8 milliards de dollars, grâce aux politiques incitatives en faveur des économies d’énergies et de l’automatisation des usines.
La consommation de circuits analogiques dédiés pour l’industriel devrait, pour sa part, fortement progresser pour atteindre 4,7 milliards de dollars en 2019, grâce aux marchés de l’automatisation des usines, de l’énergie et de l’éclairage. La croissance sur ce secteur devrait venir notamment des circuits de gestion de puissance, dont TI, Analog Devives et NXP sont parmi les leaders cités par IHS. Le marché des microcontrôleurs pour l’industriel devrait pour sa part passer de 4,4 à 6,3 milliards de dollars en cinq ans, porté par les besoins en efficacité énergétique et d’intégration des composants.