
Semiconducteurs : Pierre Gattaz nous en dit (un peu) plus sur le projet de Thales, Radiall et Foxconn en France

L’étude de faisabilité technique et juridique du projet d’usine française d’encapsulation et de test de semiconducteurs annoncé hier par Thales, Radiall et Foxconn se poursuivra jusqu’à la fin de l’année, nous apprend le Pdg de Radiall, qui précise que la production pourrait débuter dès 2029.
Hier, dans le cadre de Choose France, Thales, Radiall et Foxconn annonçaient avoir engagé des discussions préliminaires pour explorer la possibilité de créer, en France, une capacité industrielle d’assemblage et de test externalisée de semiconducteurs (OSAT, Outsourced Semiconductor Assembly and Test).

© Radiall
Rappelons que l’objectif pour l’équipementier, le spécialiste français de la connectique et le numéro un mondial de la sous-traitance est de doter la France d’une capacité de production de plus de 100 millions de composants de type System-In-Package (SIP) par an d’ici 2031 afin de répondre au marché européen du packaging avancé de semiconducteurs dans les secteurs de l’aérospatial, de l’automobile, des télécommunications et de la défense. L’investissement pourrait dépasser les 250 millions d’euros, selon le trio.
« Ce projet vise à développer, en France, une nouvelle capacité industrielle dans le domaine des semiconducteurs, aujourd’hui essentiellement concentrée en Asie, d’où l’importance stratégique du partenariat avec Foxconn », a tout d’abord réagi Pierre Gattaz, Pdg de Radiall, sur son compte LinkedIn.
Par ailleurs, le dirigeant nous en apprend un peu plus sur les échéances à venir de ce projet. « Il faut bien noter que nous en sommes encore au stade préliminaire de l’étude de faisabilité technique et juridique, qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année », indique tout d’abord Pierre Gattaz, avant de préciser que « l’objectif est d’implanter une usine en France capable de lancer une production dès 2029, avec une montée en puissance prévue pour atteindre sa pleine capacité deux ans plus tard ».
Le Pdg de Radiall n’a en revanche rien indiqué quant au lieu où pourrait être implantée l’usine ou au rôle de chacun des trois protagonistes. « Désolé, je ne peux pas en dire plus », fait t-il savoir. Mais son objectif est clair : « L’enjeu pour notre entreprise est de disposer, en Europe, d’une source de composants actifs sur mesure, hautement intégrés, parfaitement adaptés à nos exigences techniques et industrielles, cela pour des productions en faibles et moyens volumes, dans des environnements sévères. »
Et Pierre Gattaz de conclure : « Le choix de Radiall par Thales et Foxconn est une belle reconnaissance de nos compétences, de notre savoir-faire industriel, et de notre capacité à nous engager sur des projets technologiques d’envergure et de long terme. C’est avec une immense fierté que nous participons à ce projet structurant pour l’avenir industriel de la France. »