Sélectionner une page

Sept projets innovants primés aux 15e trophées de l’Embarqué

Sept projets innovants primés aux 15e trophées de l’Embarqué

Lors de la 15e édition des Assises de l’embarqué qui s’est tenue mardi à Bercy, Embedded France a dévoilé les noms des sept entreprises lauréates aux Trophées de l’Embarqué 2023. Ils ont été décernés à GreenWaves, NanoXplore, NaoX, Microoled, MoïZ, Secure-IC et Wiifor.

Organisés par Embedded France avec le soutien de la Direction générale des entreprises (DGE) et de Cap’Tronic, ces trophées sont l’occasion de mettre en lumière les projets d’entreprises ou d’académiques qui ont développé́ et mis en œuvre un ou plusieurs systèmes embarqués comportant une composante logicielle prépondérante et particulièrement innovante.

Les lauréats des 15e trophées de l’embarqué :

Trophée de l’Embarqué IoT pour l’industrie et les services

MOIZ – Modules de mesures connectés et autonomes HARVESTREE.

La start-up MOÏZ transforme la chaleur fatale perdue dans les infrastructures et les procédés industriels en une source d’alimentation pour le monitoring digital de ces mêmes procédés et infrastructures. Pour ce faire, la start-up MOÏZ propose des modules de mesures connectés et autonomes en énergie, c’est à dire sans piles ni fils. Le module Harvestree récupère l’énergie (« harvest ») qui circule entre sa base et ses ailettes, comme un arbre (« tree ») entre ses racines et ses feuilles. L’architecture brevetée du module Harvestree lui permet de fonctionner dans un environnement industriel pendant 10 ans sans maintenance. MOÏZ et les technologies qu’elle exploite sont issues de 10 années de recherche au sein de l’institut Néel, un laboratoire du CNRS situé à Grenoble.

 

Trophée de l’Embarqué critique

NANOXPLORE – Projet NG Ultra.

NanoXplore est une société française fabless spécialisée dans la conception de composants électroniques reprogrammables FPGA pour les marchés de l’aérospatiale, de la défense et industriels. La société a notamment développé le NG-Ultra le SOC FPGA durci aux radiations en 28 nm FD-SOI. Il inclut la dernière génération de processeurs temps réel ARM52, un FGPA qui offre une capacité logique 4 fois supérieure, une performance double, une consommation dynamique trois à quatre fois moindre, et des capacités d’entrée/sortie dimensionnées pour supporter les futurs projets et architectures demandées par l’industrie spatiale. NG-ULTRA n’est pas seulement un FGPA, il contient également un sous-système à base de micro-processeurs ARM Cortex R52. Pour que les utilisateurs puissent développer des applications sur ces cœurs temps-réels, Nanoxplore a mis au point un kit de développement logiciel.

 

Trophée des Technologies de l’Embarqué

GREENWAVES TECHNOLOGIES – Projet processeur GAP9 pour la prochaine génération d’écouteurs sans fil.   

GreenWaves est une start-up de semiconducteurs fabless fondée en 2014 et basée à Grenoble. Elle conçoit et commercialise des processeurs applicatifs à très faible consommation pour des objets alimentés sur pile : oreillettes, casques audios, caméras intelligentes, objets connectés et dispositifs de suivi médical. GreenWaves participe depuis l’origine au projet européen CPS4EU. La puissance de calcul embarquée dans le processeur GAP9 de GreenWaves permet d’intégrer aux oreillettes et casques audios de nouvelle génération des fonctions avancées telles que la réduction de bruit ou l’annulation de bruit adaptative à base de réseaux de neurones, la spatialisation multicanal du son et les techniques d’amélioration de l’écoute, et ce avec une efficacité énergétique inégalée sur le marché.

 

Trophée de l’Embarqué santé-services à la personne

NAOX – Projet NaoX Buds (Truly Wearable EEG).

NaoX Technologies conçoit, produit et commercialise un dispositif pour réaliser un électroencéphalogramme (EEG) en ambulatoire. NaoX a développé le concept de Truly Wearable EEG (TWE) ou l’EEG réellement “portable”. L’idée est de rendre cet examen plus facile en transformant des écouteurs intra auriculaires en un système EEG. L’activité du cerveau peut être ainsi enregistrée dans les situations quotidiennes (par exemple en écoutant de la musique), sur des durées beaucoup plus longues qu’à l’hôpital. Dans le projet NaoX Buds, les écouteurs servent de dispositif médical à destination de patients épileptiques ou atteints de troubles du sommeil, permettant un meilleur diagnostic et suivi de leurs pathologies. Les NaoX Buds sont constitués d’un dispositif hardware qui permet la collecte de données d’activité électrique issue du cerveau (EEG). Le dispositif est autonome et permet 20h d’enregistrement de données sur sa mémoire interne dans des situations de la vie de tous les jours. NaoX maîtrise l’ensemble de la chaîne : électrode d’enregistrement, électronique miniaturisée et efficiente, traitement des signaux et algorithmes de détection. La consommation de l’électricité du système est divisée par plus de 1000 par rapport aux dispositifs du marché. Ce dispositif, dont la généralisation pourrait intervenir sur un horizon de 3 à 5 ans, devrait faciliter la vie quotidienne des patients. L’IP générée dans ce programme est la propriété de NaoX et des établissements concernés (Sorbonne Université, Inserm, CNRS).

 

Trophée de l’IoT Grand Public

MICROOLED- Projet ActiveLook NeXT.

MicroOled est une société de haute technologie qui fournit deux produits : des micro-écrans OLED dédiés aux applications de visualisation près d l’œil (AR, VR, vision de nuit, vision thermique, visée digitale…), ainsi que la technique ActiveLook, lunettes intelligentes à vision tête haute, à très faible consommation, qui intègre de l’optique, de l’électronique et du logiciel embarqué ainsi qu’un protocole de communication breveté. Les caractéristiques différenciantes de la technologie : une consommation très faible (20mW vs 100 mW ou plus pour la concurrence), une extrême légèreté (36 g vs 76g pour les google glass) ce qui rend possible le port permanent de ces lunettes ; une très grande autonomie (12 à 24 h) et enfin une interface gratuite et ouverte pour créer un écosystème dynamique. La clef de voûte de la technologie est sa dimension basse consommation. MicroLeed a développé un partenariat R&D avec le CEA-Leti.

 

Trophée « Cour de coeur du jury »

SECURE-IC _ Projet SECURYZR (Sécurisation des SoC et FGPA).

Securyzr est un sous-système intégré de sécurité (enclave de confiance) permettant de protéger des composants électroniques et leurs logiciels embarqués contre les attaques cyber et physiques les plus avancées. La fonction de Securyzr est de sécuriser des SoC (systèmes sur puce) ou FGPA (circuit logique programmable) avec un ensemble de blocs fonctionnels de sécurité (IP) et du logiciel selon les référentiels de cybersécurité les plus exigeants. Securyzr est une solution clef en main pour assurer la gestion du cycle de vie, le chargement des secrets, la gestion des services cryptographiques et de périphériques ainsi que la supervision de la sécurité au profit de son hôte. Il est compatible avec différents environnements logiciels et systèmes d’exploitation embarqués (Linux, FreeRTOS, etc…). Securyzr est sensible à la protection de la cyber sphère et des données personnelles et critiques. Securyzr a pour ambition d’élever le niveau de sécurité de toute infrastructure numérique. Conçu et développé en France, Securyzr est une solution souveraine. Secure-IC est intégré dans l’écosystème breton et collabore à de nombreux projets avec notamment le PEC (pôle excellence cyber), l’IRT b<>Com et de nombreux laboratoires et entreprises

 

Trophée de l’Embarqué Prix du public

WIIFOR – Projet eyeMB.                          

Wiifor accompagne ses clients dans la mise en place & le déploiement de capteurs et d’une solution connectée. Fort de sa plateforme innovant de produitypage, Wiifor fournit également des capteurs sur mesure. Après 3 ans de R&D autour de la vision dans l’IoT l’entreprise propose le eyeMB un produit de comptage de personnes et mesure de flux autonome en énergie grâce à un bolomètre (caméra basse résolution) IR, des capteurs et une technologie d’architecture de processeur dédiée pour le traitement de réseaux de neurones.  Outre le comptage de personnes présentes l’outil permet la mesure de paramètres de qualité de l’air pertinents pour la sécurité et le confort des usagers (température, humidité relative, CO2, COV, luminosité). De manière générale, l’innovation réside dans le fait d’amener dans un produit IoT autonome en énergie, la vision et le traitement de l’image au niveau du capteur, en prenant une décision sur cette source d’information. Le bolomètre IR fournit une image qui garantit l’anonymisation des personnes, cela garantit une facilité d’acceptation sociétale, cette anonymisation est complétée par le traitement in situ sur le capteur. La solution s’appuie sur une architecture matérielle très innovante développée par GreenWaves Technologies (Chipset gap8), optimisée pour exécuter un large spectre de traitement image et audio et de réseaux de neurones (CNN), avec une consommation de courant extrêmement performante, grâce à une architecture intégrée de cluster de 8 cœurs et un accélérateur HW convolutif.

Pour revoir les différentes présentations et table-ondes, l’évènement est retransmis en intégralité sur le site des Assises de l’embarqué

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This