Sequans bénéficie d’un financement de 10,9 M€ pour le développement d’une puce 5G
Cette puce 5G NR eRedCap sera compatible avec les derniers réseaux 5G NR et répondra aux besoins de l’IoT massif avec une connectivité à bas coût, à faible consommation et ultra-fiable, à destination des applications industrielles, automobiles et médicales.
Le Français Sequans Communications, spécialiste des puces et modules dédiés à l’IoT cellulaire, a récemment révélé avoir obtenu un financement de 10,9 millions d’euros du gouvernement français dans le cadre de l’initiative France 2030 visant à soutenir le développement de technologies jugées stratégiquement importantes pour l’intérêt national. Les fonds seront versés sous la forme d’un paiement initial suivi de trois paiements d’étape sur la durée du projet.
Répondant à un appel à projets de France 2030 pour accélérer le développement de la 5G, la proposition de Sequans est basée sur le développement d’une puce 5G de nouvelle génération, adressant le marché de l’IoT massif et basée sur la technologie 5G NR eRedCap (5G New Radio Enhanced REDuced CAPability), définie par les normes 3GPP Release 18 et les suivantes. Sequans indique que sa puce 5G NR eRedCap sera compatible avec les derniers réseaux 5G NR et répondra aux besoins de l’IoT massif avec une connectivité à bas coût, à faible consommation et ultra-fiable, requise pour les applications industrielles, médicales, de gestion des ressources, de suivi d’objets et automobiles.
« Nous sommes heureux et reconnaissants que notre proposition ait été choisie par France 2030, car elle renforce et sécurise le développement de notre portefeuille de produits 5G pour l’IoT massif à faible consommation, se félicite Georges Karam, Pdg de Sequans (photo). En plus de la technologie 5G NR eRedCap, cette nouvelle puce sera compatible avec les réseaux 4G existants, ce qui permettra une transition naturelle de la 4G vers les derniers réseaux 5G pour les dix prochaines années. »
Rappelons qu’il y a un mois, Renesas annonçait la résiliation du protocole d’accord et de l’offre publique d’achat pour le projet d’acquisition de Sequans Communications qui valorisait le rachat du spécialiste français de l’IoT cellulaire à environ 249 millions de dollars.