Le groupe Serma a inauguré lundi sa plateforme d’essais, d’expertises et de services dédiée à la filière énergie électrique. Plateforme unique en Europe, la dernière-née du groupe baptisée Serma Energy est implantée sur le parc technologique AMPeRIS de Pessac appartenant à la SEML Route des Lasers.

Spécialiste des métiers de l’électronique, SERMA Group, implanté depuis près de 30 ans à Pessac, a ouvert une plateforme de plus de 5000m² dédiée à la filière énergie électrique, avec un investissement de plus de 15 millions d’euros.

Baptisé « Energie 2020 », le projet a vu le jour le 1e janvier 2019 avec la création d’un centre indépendant unique en Europe proposant aux industriels un panel complet d’essais et de certifications qualitatives et normatives.

La plateforme est organisée en 3 départements : batteries (cellules, modules et packs), électronique de puissance (convertisseurs, chargeurs embarqués ou fixes) et applications (e-moteurs, drones, SMARTgrids).

Il faut ajouter à cela une offre d’accompagnement de services en ingénierie et industrialisation pour tous les secteurs d’activités. L’entreprise comptera à terme plus de 30 collaborateurs dans ce secteur.

Cette nouvelle offre sert en premier lieu le marché automobile, confronté à la transition des motorisations thermiques au tout électrique. Serma Energy a signé un contrat majeur sur plusieurs années avec le constructeur Renault. Mais l’offre s’étend à tous les secteurs impactés par l’électrification : l’aéronautique pour l’avion hybride et électrique ou le secteur tertiaire autour des smart grids par exemple (réseaux intelligents de stockage et de gestion de l’énergie).

Pour donner vie à ce projet structurant pour la filière énergie électrique, Serma Energy s’est implanté sur l’ancien site industriel de Thales dans la zone de Bersol à Pessac. La SEML Route des Lasers a pu concrétiser ce projet grâce au soutien financier du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, du Conseil départemental de la Gironde et de Bordeaux Métropole.

Le groupe SERMA est un guichet unique indépendant et international de services d’expertise et de conseil dans les domaines des technologies, des systèmes électroniques et des systèmes d’information.

Fort de près de 1100 ingénieurs et techniciens, le groupe Serma est implanté sur 12 sites en France et en Allemagne et réalise un chiffre d’affaires de 110 M€.

Le groupe Serma se compose des filiales suivantes : Serma Technologies, Science et Surface, Serma Ingénierie, AW2S, Serma Safety et Security, Serma Energy, HCM Systrel, ID MOS, Serma Productivity Engeneering et Serma International.