Sélectionner une page

Sharp officialise son rachat par Foxconn, qui tergiverse…

Sharp officialise son rachat par Foxconn, qui tergiverse…

La clarté ne semble pas de mise chez Sharp. Ce matin, le groupe japonais annonce officiellement dans un document indigeste de 45 pages avoir choisi le groupe taïwanais Hon Hai Precision Foxconn au détriment d’une solution 100% nippone pour conduire son plan de sauvetage. Puis, le numéro un mondial de la sous-traitance fait savoir qu’il reporte la signature de l’accord du fait de l’apparition de charges potentielles nouvelles dans l’évaluation des comptes du groupe japonais …

Selon le document de Sharp, le groupe nippon va procéder à une augmentation de capital réservée auprès du groupe taïwanais et de ses filiales pour un montant total de l’ordre de 489 milliards de yens, soit 4,37 milliards de dollars. A l’issue de l’opération, le groupe Hon Hai Precision Industry et ses filiales pendraient le contrôle de Sharp avec une participation de l’ordre de 65,86%.

Le document de Sharp détaille la façon dont cet argent frais serait utilisé pour remettre le groupe à flots. On y apprend que l’essentiel de la somme (200 milliards de yens, soit 1,79 milliard de dollars) sera consacré à développer, à industrialiser à commercialiser la technologie des écrans OLED. Cette technologie d’afficheurs, qui séduit de plus en plus les fabricants de smartphones, pourrait également à terme supplanter les LCD pour les écrans de grande taille de type téléviseurs. Les LCD ne sont pas en reste puisque 100 milliards de yens leur seront consacrés entre juillet 2016 et mars 2019 pour en améliorer la définition, les rendements, etc. Le détail des autres investissements montre que les sommes mobilisées seront nettement moins importantes, mais qu’ils concernent toutes les autres activités de Sharp (électronique grand public, solutions d’énergie, composants, imprimantes multifonctions, etc.).

Ce plan est toutefois soumis à la ratification de Hon Hai Precision, qui pour l’heure n’est pas encore officiellement acquise. Un ultime revirement n’est donc exclu.

Document de Sharp (45 pages).

Sharp-250216

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This