Sélectionner une page

Sigfox connecte 100 000 chaudières d’une filiale de Bosch à l’IoT

Sigfox et e.l.m. leblanc, filiale du groupe Bosch, annoncent un partenariat visant à connecter 100 000 chaudières au réseau Sigfox en France dès septembre 2016. Ce contrat de connectivité permet au constructeur français de proposer à ses clients une nouvelle offre de services basés sur le pilotage à distance des installations, le diagnostic en ligne et la maintenance prédictive. Ce projet représente un cas d’école au sein du groupe Bosch, et d’autres filiales de l’équipementier allemand pourraient décider d’intégrer le service de connectivité Sigfox à leurs produits.

Après un premier essai avec le GSM initié il y a quelques années, l’offre de chaudières connectées avait été mise en suspens car la connectivité haut débit était trop coûteuse pour cette application ne nécessitant le transfert que de très petites données. L’offre de Sigfox dédié à l’Internet des objets et sa consommation énergétique minimale ont relancé le projet et permis aux chaudières intelligentes de voir le jour.

Leblanc-270616

« Nous avons immédiatement vu le potentiel de l’Internet des Objets pour nos clients, professionnels et particuliers. Grâce à la connectivité Sigfox, économique et disponible partout en France, notre vision a pu se concrétiser, » explique Frédéric Agar, président d’e.l.m. leblanc. C’est un partenariat gagnant-gagnant pour les parties prenantes: les entreprises de maintenance gagnent en efficacité, les bailleurs sociaux et les particuliers maîtrisent leurs dépenses énergétiques ».

D’un point de vue technique, les thermostats des chaudières communiquent et remontent des données opérationnelles sur les installations. Lorsqu’une anomalie est détectée, l’entreprise de maintenance est alertée en temps réel et si le défaut le permet, l’intervention s’effectue à distance ; en cas de déplacement à domicile, le dysfonctionnement est déjà identifié et l’intervention sur site est plus efficace. Les données collectées en temps réel sont également analysées afin d’identifier différents scénarios permettant de prédire les pannes avant même qu’elles ne se produisent et de proposer des solutions en amont.

Avec ce projet, e.l.m. leblanc démontre les avantages de l’Internet des objets : un gain de temps et d’argent pour les utilisateurs, et de nouvelles opportunités de marchés pour les industriels et leurs partenaires », précise Stuart Lodge, vice-président exécutif de Sigfox en charge des ventes et des partenariats mondiaux. « La nouvelle offre d’e.l.m. leblanc illustre également la simplicité de la connectivité Sigfox : dès que la chaudière est installée, elle est automatiquement connectée au réseau, sans aucun paramétrage et de manière totalement indépendante des réseaux cellulaires ».

Créé en 1932,  e.l.m. leblanc est devenu un acteur majeur sur le marché français du confort thermique, avec un chiffre d’affaires de 126 millions d’euros et un effectif de 671 personnes. L’entreprise dispose actuellement d’un parc de près de 2 000 000 de chaudières installées en France.

Le réseau de Sigfox s’étend sur 20 pays et couvre d’ores et déjà plus d’1,2 million de km². Plus de 7 millions d’objets sont déjà enregistrés sur le réseau. sigfox, dont le siège est situé à Labège (Toulouse), a implanté des bureaux à Paris, Madrid, Munich, Boston, San Francisco, Dubaï et Singapour.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This