Soitec se redresse et cherche des investisseurs
Le Grenoblois Soitec, recentré sur les tranches SOI, enregistre un chiffre d’affaires de 60,8 millions d’euros au troisième trimestre de l’exercice 2015-2016, en hausse de 36% (+19% à taux de change constants), contre 44,6 millions d’euros l’année dernière (hors ventes de l’activité énergie solaire). Sur les neuf premiers mois de l’exercice 2015-2016, le chiffre d’affaires consolidé atteint 171,7 millions d’euros, en hausse de 49% (+27% à taux de change constants).
« La mise en œuvre de notre stratégie dans le domaine de l’électronique continue de porter ses fruits. Nous avons en effet enregistré une nouvelle croissance séquentielle du chiffre d’affaires de l’activité électronique, les ventes de plaques étant toujours soutenues par la forte demande pour les applications de radiofréquence et d’électronique de puissance dédiées à la téléphonie mobile et à l’automobile », commente Paul Boudre, p-dg Soitec.
Au troisième trimestre de l’exercice 2015-2016, les ventes de tranches ont atteint 58,9 millions d’euros. A taux de changes constants cela représente une hausse de 6% par rapport aux ventes du deuxième trimestre et de 20% par rapport au troisième trimestre de l’exercice précédent.
Soitec a bénéficié au cours du trimestre d’une nouvelle hausse de ses ventes de tranches en 200 mm ainsi que d’un regain d’activité sur le segment des plaques de 300 mm.
Soitec rappelle que son site de Bernin bénéficie d’un carnet de commandes rempli jusqu’à la fin de l’année civile 2016 pour la production de tranches de 200 mm. L’entreprise a par ailleurs enregistré au cours du troisième trimestre 2015-2016 ses premières ventes de tranches de 300 mm destinées à des applications RF. La capacité disponible sur le site de Bernin permettra de répondre à la croissance anticipée de la demande de produits RF 300 mm pour les deux prochaines années.
Les ventes sur les marchés du PC, des consoles de jeux et des circuits intégrés pour les applications spécifiques Asics (tranches de 300 mm en silicium sur isolant partiellement déplété PD-SOI) ont enregistré un rebond d’activité. Les ventes de PD-SOI restent cependant marquées par l’arrivée en fin de cycle de vie de certains produits.
Par ailleurs, le processus de qualification par les fondeurs des tranches de 300 mm en silicium sur isolant totalement déplété (FD-SOI) se poursuit en vue du démarrage de la production de certains clients « fabless » : Soitec confirme que la production des premiers circuits intégrés fabriqués sur FD-SOI en 28 nm est actuellement en train de débuter.
Pour le quatrième trimestre de l’exercice 2015-2016, le groupe prévoit une croissance séquentielle du chiffre d’affaires de l’activité électronique supérieure à 10% par rapport au troisième trimestre (à taux de change constants).
Poursuite des discussions engagées avec des investisseurs
Dans ce contexte d’amélioration, mais compte tenu de l’importance de son endettement et de l’insuffisance de ses fonds propres, Soitec indique que des discussions se poursuivent avec plusieurs investisseurs en vue de leur éventuelle participation à un projet de recapitalisation. Le montant de l’endettement financier atteint 220 millions d’euros au 31 décembre 2015, un niveau quasiment inchangé par rapport à celui du 30 septembre 2015. Au 31 décembre 2015, la trésorerie de Soitec ressort à 51 millions d’euros, contre 71 millions d’euros au 30 septembre 2015.