Solutions LPWAN : le Suédois Netmore acquiert le Français Actility
Désireux d’unifier un écosystème encore très fragmenté, l’opérateur européen de réseau pour l‘IoT massif s’empare de l’entreprise parisienne pionnière des solutions LPWAN (réseau étendu basse consommation).
Netmore Group, opérateur réseau pour l’IoT massif, annonce ce jour l’acquisition d’Actility, société parisienne pionnière des solutions de connectivité industrielles pour les réseaux à faible consommation et à longue portée (LPWAN), présente en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Australie, ainsi que de sa filiale Abeeway spécialisée dans les technologies de géolocalisation à très basse consommation. Grâce aux synergies entre les deux entreprises, cette opération, dont le montant n’est pas précisé, renforce la position de Netmore sur ses principaux segments verticaux (services publics, bâtiments et villes intelligentes), tout en élargissant sa présence aux secteurs des entreprises, de l’industrie, du suivi d’actifs et des opérateurs.
Surtout, l’opération a vocation à unifier un écosystème LoRaWAN encore très fragmenté. Il s’agit ici de réunir des écosystèmes de partenaires de premier plan à l’échelle mondiale, en fusionnant l’infrastructure réseau et les partenaires de Netmore avec les solutions LoRaWAN d’Actility, afin de stimuler l’innovation et le déploiement rationalisé de solutions IoT de bout en bout.

© Netmore
« Depuis des années, le marché réclame un leader visionnaire pour l’écosystème LPWAN mondial. En combinant les capacités multi-technologies d’Actility et notre expertise d’opérateur réseau, nous créons un acteur majeur des solutions de connectivité IoT évolutives et fiables », argumente Ove Anebygd, directeur général du groupe Netmore.
« Ensemble, nous ferons de LoRaWAN l’infrastructure de référence pour l’IoT à grande échelle », renchérit Olivier Hersent, directeur général d’Actility.
Une stratégie de consolidation que cautionne Orange, partenaire de longue date d’Actility et l’un des plus principaux utilisateurs de la plateforme ThingPark du Parisien. « Nous considérons ce regroupement comme une excellente nouvelle pour l’ensemble de l’écosystème IoT européen, déclare Etienne Robert, responsable des communications unifiées, de l’intégration réseau et IoT chez Orange Business. Pour Orange, cette acquisition permet la poursuite des activités de nos solutions LoRaWAN pour les entreprises et les territoires intelligents et consolide un partenariat solide pour la réalisation de projets IoT. »
Connu pour être l’un des instigateurs de la spécification LoRaWAN et des membres fondateurs de l’Alliance LoRa, Actility apporte à Netmore des milliers de déploiements de projets LoRaWAN dans une centaine de pays, des partenariats avec plus de 50 opérateurs de réseaux LoRaWAN et une clientèle composée d’opérateurs de premier plan et de leaders mondiaux des secteurs de l’énergie et de l’industrie. Au total, Netmore gère ainsi actuellement plus de 14 millions d’objets connectés sous contrat, ce qui constitue le plus grand réseau LoRaWAN au monde, selon l’opérateur.
L’offre combinée est censée offrir aux clients « une flexibilité et des performances de déploiement inégalées », permettant notamment un déploiement plus rapide des compteurs haute densité et des projets de capteurs à faible coût, une réduction du coût total de possession et une connectivité fiable même dans les environnements les plus difficiles.


