Sony UK TEC a produit 5 millions de Raspberry Pi au Pays de Galles
Sony UK Technology Centre (UK TEC), qui fabrique le Raspberry Pi, nano-ordinateur monocarte à processeur ARM conçu pour la communauté des « makers », à Pencoed, au Pays de Galles, vient de dépasser les cinq millions de cartes produites, trois ans seulement après son lancement.
Le distributeur britannique Farnell element14, devant le succès de la carte de développement au format carte de crédit qu’il distribuait depuis février 2012, avait décidé d’en rapatrier la production en Grande-Bretagne, en signant au départ une commande de 300 000 pièces auprès de Sony UK TEC. Mais devant l’énorme succès du produit, Sony UK TEC a rapidement fabriqué le Raspberry Pi à la fois pour element14 et RS Components, les deux distributeurs de la carte de la fondation.
80 000 cartes par semaine
Durant les trois années de cette collaboration, Sony UK TEC a fabriqué cinq modèles différents de la carte Raspberry Pi et sa cadence de production est passée de 10 000 à 80 000 cartes par semaine. Un succès qui a conduit le sous-traitant à embaucher 70 personnes supplémentaires (100 d’ici la fin de l’année).
La Raspberry Pi a été développée par la fondation à but non lucrative Raspberry Pi, au départ pour inciter les jeunes à se tourner vers l’électronique et la programmation informatique. Devant son succès, la communauté des « makers » et des développeurs s’en est vite emparée. Du fait de son faible coût et de ses performances, de plus en plus d’ingénieurs concepteurs intègrent ainsi une unité Raspberry Pi au sein de leurs appareils.