SpaceX a lancé les 60 premiers satellites Starlink
Hier 23 mai, l’Américain SpaceX, société d’Elon Musk, a lancé avec succès à Cape Canaveral les 60 premiers satellites de la mission Starlink. SpaceX a conçu Starlink pour connecter les utilisateurs finaux avec des services large bande à faible bande passante et à faible temps de latence en assurant une couverture continue dans le monde entier à l’aide d’un réseau de milliers de satellites en orbite terrestre basse.
Avec une conception à plusieurs antennes à haut débit et un seul panneau solaire, chaque satellite Starlink pèse environ 227 kg, ce qui permet à SpaceX de maximiser la production de masse et de tirer pleinement parti des capacités de lancement de la fusée Falcon 9. Pour régler la position en orbite, maintenir l’altitude voulue, les satellites Starlink sont dotés de propulseurs à effet Hall alimentés au krypton. Chaque engin spatial est équipé d’un système de navigation par suivi d’étoiles qui permet à SpaceX de diriger les satellites avec précision. Les satellites Starlink sont capables de suivre les débris sur orbite et d’éviter les collisions de manière autonome. En outre, 95% de tous les composants de cette conception brûleront rapidement dans l’atmosphère de la Terre à la fin du cycle de vie de chaque satellite, dépassant ainsi toutes les normes de sécurité en vigueur, assure le communiqué de SpaceX.
La constellation Starlink pourrait à terme représenter 12 000 satellites. Elle est en concurrence avec les projets OneWeb dont les satellites sont fabriqués par Airbus ou LeoSat qui collabore avec Thales Alenia Space.
Voir la vidéo du lancement