Sélectionner une page

ST commercialise un circuit BMS de précision pour batteries lithium-ion

ST commercialise un circuit BMS de précision pour batteries lithium-ion

Le circuit BMS du groupe franco-italien référencé L9961 permet de détecter les tensions des cellules de batterie Li-ion avec une précision de ± 15 mV et le courant de la batterie à 0,25 %, pour des performances et une durée de vie améliorées.

Les systèmes de gestion de batterie ou BMS (battery management systems) sont indispensables pour assurer la surveillance, l’équilibrage et la protection des batteries et ainsi améliorer leurs performances, leur durée de vie et leur sécurité.

STMicroelectronics enrichit son catalogue de circuits BMS avec un modèle de précision, doté de fonctionnalités avancées, adapté aux batteries Li-ion et Li-polymère jusqu’à 25 V. Le L9961 – c’est son nom – s’adresse donc aux équipements tels que les outils électriques sans fil, les systèmes de stockage d’énergie de secours, les alimentations sans interruption, les équipements portables et semi-portables ou bien encore les appareils médicaux.

Parmi ces fonctionnalités intégrées, on notera un double pré-pilote pour contrôler les relais de sécurité du bloc-batterie, qui peut être programmé pour une connexion côté haut et côté bas, une mémoire non volatile intégrée pour les données de configuration, qui évite au microcontrôleur de reprogrammer l’appareil à chaque démarrage, ou bien encore une interface I2C qui gère la configuration et la communication hôte pour partager l’état de charge (SOC) et l’état de santé (SOH) de la batterie.

La précision de ce circuit BMS trouve sa source dans un convertisseur analogique-numérique haute résolution et un amplificateur de détection de courant qui permettent au L9961 de détecter les tensions des cellules (séries de 3 à 5 cellules) avec une précision de ± 15 mV et le courant de la batterie à 0,25 %. Les mesures de précision permettent un équilibrage passif des cellules et un comptage de coulomb de haute précision, et supportent des fonctions de sécurité, notamment la détection de surtension et de sous-tension, la protection contre les sous-tensions d’équilibre, la détection de surintensité et la protection contre les courts-circuits en phase de décharge.

Qui plus est, lorsqu’une thermistance externe est connectée, le L9961 effectue une surveillance de la température du pack avec détection de sur/sous-température et gestion des fusibles du pack pour prévenir les risques d’incendie et d’explosion. Le L9961 est également suffisamment robuste pour supporter le branchement à chaud.

Tout en prolongeant la durée de vie de la batterie et en améliorant sa sécurité, le L9961 consomme un minimum d’énergie de la batterie. Deux modes d’économie d’énergie affichent une consommation de 2 μA en veille profonde et de 5 μA en veille, tout en conservant actif le régulateur de tension intégré pour revenir rapidement à un fonctionnement normal.

Logé dans un boîtier VFQFPN 32 broches de 5 x 5 x 1 mm, le L9961 est d’ores et déjà disponible à partir de 1,19 dollar l’unité par commande de 1000 pièces.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This