Sélectionner une page

ST dévoile un capteur de mouvements 6 axes conforme ASIL B

ST dévoile un capteur de mouvements 6 axes conforme ASIL B

Le groupe franco-italien adapte ses capteurs de mouvements 6 axes aux exigences des véhicules semi-autonomes et y ajoute une dose d’intelligence embarquée pour apporter de nouvelles fonctionnalités.

STMicroelectronics a développé un capteur de mouvements 6 axes conforme à la norme ISO 26262 de sûreté fonctionnelle des systèmes automobiles jusqu’au niveau ASIL B, et certifié par TÜV SÜD. Qualifié AEC-Q100, le capteur ASM330LHB embarque un accéléromètre triaxial et un gyroscope triaxial, le tout logé dans un boîtier LGA à 14 broches de seulement 2,5 x 3 x 0,83 mm, avec une sortie synchronisée à 6 canaux. L’accéléromètre présente une plage de mesure réglable entre +/-2g et +/-16g, tandis que celle du gyroscope s’échelonne de +/-125°/s à ±4 000°/s.

Ce capteur de mouvements peut prendre en charge la communication Adas ou V2X, aider à stabiliser les systèmes de détection clés comme les radars, les lidars et les caméras embarquées, et assister les systèmes de conduite semi-autonome jusqu’au niveau 2+.

En utilisant deux capteurs ASM330LHB pour une redondance à sécurité intégrée, la combinaison fournit des données contextuelles résilientes pour les applications d’assistance au conducteur, telles que le centrage sur la voie, le freinage d’urgence, et la conduite semi-automatisée.

Par ailleurs, ST y ajoute une dose d’intelligence embarquée qui permet l’ajout de fonctionnalités sur l’état de la voiture lorsque le conducteur est absent. Exploitant un cœur d’apprentissage automatique intégré qui ne consomme que quelques microampères, un algorithme peut détecter des événements tels qu’une tentative de vol, un levage du véhicule, un remorquage ou des impacts provenant d’autres véhicules. De plus, en surveillant les combinaisons de seuils, une machine à états finis (FSM) intégrée peut être programmée pour détecter le moment où le véhicule est en mouvement ou à l’arrêt, ou pour détecter des vibrations et des instabilités.

L’accéléromètre et le gyroscope maintiennent une stabilité élevée dans le temps et disposent d’une compensation en température. ST revendique une instabilité globale de 3°/heure. Spécifié sur une plage de température étendue allant de -40°C à +105°C, l’ASM330LHB présente plusieurs modes de fonctionnement qui permettent aux concepteurs d’optimiser la mise à jour des données et la consommation d’énergie.

L’ ASM330LHB est actuellement en production et disponible à partir de 11,9 $ l’unité.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This