Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

L’actualité de la semaine aura été marquée par la politique industrielle en semiconducteurs. Le 18 avril, un accord politique informel a été conclu entre le Parlement européen et les États membres de l’UE sur l’European Chips Act, proposée par la Commission européenne le 8 février 2022. L’European Chips Act pourra ainsi bientôt entrer en vigueur. Pendant ce temps, les Américains annoncent que plus de 200 dossiers ont été soumis à leur CHIPS for America. Enfin, la politique américaine vis-à-vis de la Chine ne laisse pas d’autre choix aux géants du semiconducteur que de réduire la voilure en Chine, analyse TrendForce.

En France, Navya, précurseur de la navette autonome en redressement judiciaire, va être repris par Gaussin en tandem avec le Japonais Macnica. Thales s’allie à une vingtaine de partenaires pour déployer une infrastructure résiliente et ultra-sécurisée de communications quantiques pour les Etats membres de l’Union Européenne, via l’initiative EuroQCI (European Quantum Communication Infrastructure). Le site normand de Nexeya France, filiale française du groupe Hensoldt, se développe pour répondre à une forte croissance de l’activité électronique de puissance pour les marchés de la défense et de la dissuasion nucléaire. Kalray a réduit sa perte d’EBITDA de moitié en 2022 et confirme viser 40 M€ de CA en 2023. Le sous-traitant Eolane va construire une usine en Malaisie. Spécialiste mondial des équipements MBE, Riber vise 40% de croissance et un CA de 40 millions d’euros en 2023. Le gouvernement lance French Tech 2030 : un programme d’accélération pour une centaine d’acteurs émergents de l’innovation. Drone Volt acquiert les actifs du Danois Lorenz Technology. 16,8 M€ vont être mobilisés pour accompagner le plan de sobriété énergétique de la filière numérique.

A l’international, Bosch pourrait être associé à une future fab 28 nm de TSMC en Allemagne. Dans l’attente, le premier fondeur mondial subit la conjoncture et anticipe une nouvelle chute d’activité au 2e trimestre. De son côté, le Néerlandais ASML, numéro un mondial des équipements de lithographie, semble insensible à la crise. Le fabricant taïwanais de composants passifs Yageo va investir 205 millions d’euros pour construire des usines en Macédoine du Nord. Le fondeur GlobalFoundries, qui a racheté IBM Microelectronics en 2015, intente une action en justice contre IBM pour protéger sa propriété intellectuelle. Le sous-traitant suédois Note acquiert un sous-traitant en Bulgarie. Bruxelles adresse une communication des griefs à Broadcom avant de pouvoir l’autoriser à racheter VMware. Les standards NB-IoT et LoRa devraient cannibaliser 87% de toutes les connexions LPWAN IoT en 2028.

Jeudi 20 avril :

Mercredi 19 avril :

Mardi 18 avril :

Lundi 17 avril :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This