Sélectionner une page

Nexeya France renforce son activité électronique de puissance en Normandie

Nexeya France renforce son activité électronique de puissance en Normandie

Le site normand de Nexeya France, filiale française du groupe Hensoldt, se développe pour répondre à une forte croissance de l’activité électronique de puissance pour les marchés de la défense et de la dissuasion nucléaire. Au programme en 2023 : la construction d’un nouveau bâtiment et des nouveaux recrutements.

Hensoldt Nexeya France est un fournisseur de solutions électroniques critiques pour les marchés de l’aéronautique, de la défense, du spatial, de l’énergie et du transport. Avec vingt-cinq ans d’existence, le groupe compte à son actif plus de 20 000 équipements embarqués et systèmes de tests livrés et plus de 3000 systèmes de cryptographie et de mission fournis à plus de 20 forces navales de renom.

Hensoldt France a été créé en 2018, suite à la scission des activités électroniques d’Airbus Défense & Space. En 2019, Hensoldt Group a racheté Nexeya France (voir notre article).

Aujourd’hui, Hensoldt Nexeya France réalise plus de 120 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 60% dans la défense et 40% dans le civil et 7% investis en R&D. Hensoldt Nexeya France emploie 700 personnes sur 4 sites industriels majeurs à travers l’Hexagone. Toutes les solutions vendues sur le marché français sont conçues et produites en France.

Ainsi, sur le site normand d’Epreville à côté de Fécamp (76), sont conçues, développées et produites des solutions de conversion d’énergie de puissance pour des applications navales et aéronautiques, nucléaires et ferroviaires : amplificateurs, chargeurs de batteries, redresseurs, solution de démagnétisation, systèmes d’énergie spécifiques… L’entreprise fournit notamment la DGA, Airbus, Thales, Safran, EDF et Naval group.

L’activité du site normand connaît actuellement un fort développement pour répondre à une importante croissance (+ 30%) de l’activité électronique de puissance consécutive au rebond sur les marchés de la défense, de la protection du territoire et de la dissuasion nucléaire. Fin 2022, le chiffre d’affaires du site d’Epreville s’élevait à 8,5 millions d’euros, soit une croissance de 30% pour un effectif de 60 collaborateurs.

Les investissements engagés en 2022 avec 1 million d’euros dans la poursuite du développement de convertisseurs AC/DC se prolongent en 2023 avec la construction d’un nouveau bâtiment, toujours sur le site d’Epreville, représentant un investissement de 5,5 millions d’euros, pour un déménagement prévu en 2024. Parallèlement, de nombreux postes sont ouverts, parmi lesquels des postes d’ingénieurs en électronique de puissance, architectes de systèmes, acheteurs…

Hensoldt Nexeya France renforce également son activité Energies avec le projet REVCON 3 : des convertisseurs réversibles de puissance à fort rendement et faible impact environnemental (écoconception). Le projet devrait être opérationnel en 2025.

Dans cette optique de croissance, Hensoldt Nexeya France a rejoint NAE au printemps 2022, en particulier son comité Défense, afin de bénéficier de son accompagnement pour le développement du site normand et de son support en termes de visibilité.

NAE est le réseau des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie. Fondée en 1998, l’association NAE est aujourd’hui constituée de 167 membres : des grands groupes industriels, plusieurs aéroports et une base militaire, de nombreuses PME / ETI, des start-up, des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement. La filière représente globalement plus de 21 500 salariés pour 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022 en Normandie. NAE est membre du GIFAS, du GICAT et du GICAN.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This