Sélectionner une page

L’IA des caméras de sécurité n’a jamais été aussi peu gourmande en énergie

L’IA des caméras de sécurité n’a jamais été aussi peu gourmande en énergie

Présenté par Ambarella comme le SoC pour caméras de sécurité doté des meilleures performances IA par watt du marché, le CV72S permet notamment la fusion des données issues de caméras mais aussi de radars afin d’optimiser la vision de nuit et par tous les temps.

Selon le cabinet d’étude Yole, une tendance forte actuellement en matière de caméras de sécurité consiste à y intégrer de plus en plus de capacités d’intelligence artificielle (IA) via des processeurs dédiés, tout en maintenant un faible budget énergétique et thermique. Le marché des caméras intégrant de l’IA devrait d’ailleurs progresser à un rythme annuel soutenu de 23% en moyenne sur la période 2022-2027, à en croire l’analyste.

Le circuit CV72S qu’Ambarella commercialise depuis peu s’inscrit dans cette tendance puisque ce SoC 4K réalisé selon un procédé 5 nm et dédié aux caméras de sécurité, présente les meilleures performances IA par watt du marché, selon le Californien. Pour ce faire, le circuit exploite l’architecture d’IA CVflow 3.0 de la société, qui permet également la fusion des données issues de caméras mais aussi de radars afin d’optimiser la vision de nuit et par tous les temps, explique Ambarella.

Le moteur d’IA de la puce est par ailleurs capable d’exécuter efficacement les dernières générations de réseaux neuronaux dits transformateurs, qui surpassent désormais les réseaux de neurones à convolution (CNN) conventionnels pour de nombreuses tâches de vision.

Ainsi paré, le CV72S offrirait des performances d’IA six fois supérieures à celles de son prédécesseur, sans faire flamber sa consommation électrique qui ne dépasse pas 3 W grâce à la combinaison de l’efficacité de l’architecture CVflow 3.0 et de la gravure en 5 nm.
Précisons ici que sa puce est également apte à exécuter l’AISP (Artificial Intelligence Image Signal Processor) d’Ambarella pour le traitement et l’optimisation des images 4K pour la vision nocturne couleur à longue portée et en cas de très faible éclairement grâce à une large plage dynamique (HDR).

Le SoC CV72S peut être utilisé dans les caméras haut de gamme 16MP30 avec fonction fisheye dewarping ou dans des caméras multi-imageurs 4x 5MP30 avec capacité d’IA. Pour les caméras à imageur unique, le CV72S prend en charge l’encodage 4KP60 pour AVC et HEV, soit un doublement des performances par rapport à son prédécesseur.

La puce intègre deux cœurs Arm Cortex-A76 à 1,6 GHz et dispose d’une bande passante Dram également doublée par rapport à la génération précédente, avec prise en charge de mémoires LPDDR4x/LPDDR5/LPDDR5x 32 bits. Egalement au menu, des fonctions de sécurité telles que le démarrage sécurisé, OTP et Arm TrustZone, ainsi que de nouvelles interfaces PCIe et USB 3.2 haute vitesse.

En ce qui concerne la fusion des données issues de caméras et de radars afin d’optimiser la vision des caméras la nuit et par tous les temps, et la commutation de charge dynamique entre le radar et les caméras, elle s’opère via la technologie d’imagerie à ouverture virtuelle (VAI) Oculii d’Ambarella censée fournir une résolution radar 10 à 100 fois meilleure que toute autre solution radar disponible sur le marché aujourd’hui, selon le Californien. Le radar pouvant également mesurer avec précision la distance, la vitesse et la direction d’objets séparés sur une longue distance, cette fonctionnalité est particulièrement bien adaptée aux caméras de circulation.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This