Sélectionner une page

ST rend la reconnaissance gestuelle abordable

ST rend la reconnaissance gestuelle abordable

Pour réduire le coût des systèmes de reconnaissance de gestes et ainsi étendre leur champ d’applications, STMicroelectronics troque la caméra contre un capteur de mesure de distance multi-zones par temps de vol (ToF) et un logiciel dédié prêt à l’emploi et gratuit.

Habituellement réservées aux applications haut de gamme telles que les véhicules premium des constructeurs automobiles, les interfaces sans contact à reconnaissance gestuelle gagnent progressivement du terrain (le Covid-19 est passé par là) et pourraient rapidement se démocratiser et viser d’autres débouchés grand public et industriels. C’est en tout cas l’objectif de STMicroelectronics qui entend remplacer les dispositifs traditionnels à base de caméra, onéreux et plutôt gourmands en énergie, par un capteur de mesure de distance par temps de vol (ToF, Time of Flight) et un logiciel dédié prêt à l’emploi et gratuit.

La solution STGesture comprend le capteur ToF multi-zones de ST référencé VL53L5CX, basé sur la technologie FlightSense du groupe franco-italien, associé à son logiciel gratuit STSW-IMG035. Ensemble, le capteur et le logiciel calculent en temps réel les coordonnées X/Y/Z de la main, ce qui permet de suivre ses mouvements et de reconnaître des gestes tels que le tapotement, le balayage, le contrôle de niveaux, etc.

Outre un coût réduit, cette solution présente également l’avantage d’être moins énergivore que les systèmes à base de vision, tout en fonctionnant dans l’obscurité. Qui plus est, l’algorithme peut être exécuté sur un microcontrôleur basse consommation, comme tous les microcontrôleurs de la famille STM32, et utilise un minimum de ressources système, ce qui facilite son intégration dans une application existante, selon ST.

Le VL53L5CX est le capteur ToF de dernière génération de ST qui offre 64 zones de télémétrie de précision avec une portée de 4 mètres et un large champ de vision de 63 degrés. Il est logé dans un boîtier LGA à 16 contacts de 6,4 x 3,0 x 1,5 mm et commercialisé au prix de 3,90 dollars l’unité par quantité de 1000 pièces. Le logiciel de commande gestuelle clé en main STSW-IMG035 comprend notamment une interface graphique, un exemple de code et des bibliothèques. Des cartes d’évaluation sont également disponibles.

Les applications ciblées sont vastes : appareils électroménagers, domotique, éclairage intelligent, ordinateurs portables, tablettes et smartphones, casques de réalité augmentée/virtuelle, distributeurs automatiques de billets/tickets, commandes d’ascenseurs, signalétique interactive, etc.

 

 

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This