Sélectionner une page

ST s’attend à un chiffre d’affaires 2024 en baisse de 23,2%

ST s’attend à un chiffre d’affaires 2024 en baisse de 23,2%

Le fabricant de semiconducteurs franco-italien ne se montre guère optimiste pour la fin de l’année 2024 et le début 2025, impacté notamment par les marchés industriel et automobile.

Lors du troisième trimestre de son exercice fiscal 2024, clos le 28 septembre dernier, STMicroelectronics a réalisé un chiffre d’affaires de 3,25 milliards de dollars, une marge brute de 37,8% et une marge d’exploitation de 11,7%. Son chiffre d’affaires trimestriel ressort ainsi en très légère hausse par rapport au trimestre précédent (+0,6%) mais en très net repli lorsqu’il s’agit de comparer avec le troisième trimestre 2023 (-26,6%).

Sur le trimestre, le résultat net du groupe s’est établi à 351 millions de dollars, contre près de 1,1 milliard de dollars au troisième 2023, tandis que son bénéfice d’exploitation a, lui aussi, été divisé d’un facteur trois en un an, pour s’établir à 381 M$.

« Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires net est ressorti en ligne avec le point médian de notre fourchette de perspectives financières, précise Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général de ST. Par rapport à nos attentes, notre chiffre d’affaires trimestriel a été plus élevé dans l’électronique grand public, a moins baissé que prévu dans l’industriel et a été moins élevé dans l’automobile. »

© STMicroelectronics

Sur les neuf premiers mois de l’année, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires net de 9,95 milliards de dollars, un résultat net de 1,22 Md$, une marge brute de 39,9% et une marge d’exploitation de 13,1%. « Le chiffre d’affaires des neuf premiers mois a diminué de 23,5% en variation annuelle, avec une baisse dans tous les segments reportables, en particulier dans les microcontrôleurs qui sont affectés par une faiblesse persistante du marché industriel », explique Jean-Marc Chéry.

Le quatrième trimestre 2024 devrait s’inscrire dans la lignée du précédent puisque ST vise un chiffre d’affaires  de 3,32 milliards de dollars, en baisse de 22,4% sur un an, alors que la marge brute, attendue à environ 38%, sera impactée par environ 400 points de base de charges liées aux capacités non utilisées.

Sur l’ensemble de l’année 2024, le groupe revoit même ses prévisions en légère baisse. « Pour l’exercice 2024, le point médian de ces perspectives se traduit par un chiffre d’affaires d’environ 13,27 milliards de dollars, en baisse de 23,2%, se situant dans la partie inférieure de la fourchette indiquée au trimestre précédent, ainsi que par une marge brute légèrement en dessous de ce qui avait été indiqué », indique le patron de STMicroelectronics.

Et le début d’année 2025 ne devrait pas se montrer plus réjouissant. « Sur la base du carnet de commandes actuel et de la visibilité en matière de demande, nous anticipons une baisse du chiffre d’affaires entre le quatrième trimestre 2024 et le premier trimestre 2025 bien supérieure à la saisonnalité normale », anticipe Jean-Marc Chéry.

Parallèlement à ses résultats financiers, ST a annoncé le lancement d’un nouveau projet d’entreprise. « Nous lançons un nouveau projet d’entreprise pour remodeler notre implantation industrielle, accélérant nos capacités de production en silicium vers le 300 mm à Agrate et à Crolles et en carbure de silicium vers le 200 mm à Catane, et redimensionnant notre base de coûts globale, explique Jean-Marc Chéry. Ce projet devrait aboutir à un renforcement de notre capacité à croître nos revenus avec une meilleure efficacité opérationnelle, se traduisant par des économies de coûts annuelles en millions de dollars dans le haut de la fourchette à trois chiffres à la fin 2027. »

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This