Sélectionner une page

Stellantis et Infineon unissent leurs forces en électronique de puissance

Stellantis et Infineon unissent leurs forces en électronique de puissance

Les deux sociétés vont travailler conjointement sur l’architecture électrique/électronique (E/E) des futurs véhicules électriques du géant automobile qu’il souhaite rendre “abordables pour tous”.

Déjà partenaires en ce qui concerne l’approvisionnement de puces SiC, Infineon et Stellantis vont aujourd’hui beaucoup plus loin dans leur rapprochement en annonçant qu’ils vont désormais travailler conjointement sur l’architecture électrique/électronique (E/E) des futurs véhicules électriques du géant automobile qu’il souhaite rendre « abordables pour tous ».

© Infineon

Pour soutenir ce projet, les deux entreprises ont tout d’abord signé ce jour d’importants accords d’approvisionnement et de réservation de capacité qui serviront de base à leur partenariat technologique. Ces accords concernent plusieurs composants et modules de puissance d’Infineon, à commencer par les commutateurs de puissance intelligents de la gamme Profet, qui remplaceront les fusibles traditionnels, réduiront le câblage et permettront à Stellantis de devenir l’un des premiers constructeurs automobiles à mettre en œuvre une gestion intelligente du réseau électrique.

Ces accords concernent également les semiconducteurs en carbure de silicium CoolSiC du fabricant allemand, censés soutenir Stellantis dans ses efforts de standardisation de ses modules de puissance et d’amélioration des performances et de l’efficacité de ses véhicules électriques tout en réduisant leur coût, ainsi que les microcontrôleurs Aurix qui ciblent la première génération de l’architecture par zone STLA Brain du constructeur automobile.

Stellantis et Infineon ont également convenu de la mise en œuvre d’un Joint Power Lab en vue de définir l’architecture E/E évolutive et intelligente de nouvelle génération qui permettra à Stellantis de développer des véhicules définis par logiciel (Software Defined Vehicle).

« Comme indiqué dans notre plan stratégique Dare Forward 2030, nous sécurisons ainsi l’approvisionnement en solutions semiconductrices indispensables à la poursuite de notre transition vers un avenir électrifié en tirant parti d’architectures E/E innovantes pour nos plateformes de nouvelle génération », se félicite Maxime Picat, directeur des achats et de la qualité fournisseurs chez Stellantis.

« Avec ces accords, Infineon entame aujourd’hui une véritable coopération technologique avec Stellantis, basée sur notre expertise produit-système et notre électronique de puissance fiable, en tant que premier fournisseur mondial de semiconducteurs pour l’automobile », souligne, pour sa part, Peter Schiefer, président de la division automobile d’Infineon.

Pour cela, l’Allemand pourra notamment s’appuyer sur son usine de semiconducteurs SiC inaugurée récemment en Malaisie, sur sa future « Smart Power Fab » de Dresde basée sur des tranches de 300 mm de diamètre, sur ESMC, l’usine que le fondeur taïwanais TSMC construit en Allemagne et dont Infineon détient 10%, ainsi que sur les accords qu’il a passés avec différents fondeurs.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This