Stellantis investit dans SteerLight, start-up grenobloise spécialisée dans les lidars sur silicium
Le constructeur automobile voit dans la technologie de capteur lidar sur silicium de cette start-up issue du CEA Leti la promesse de solutions plus performantes, plus compactes et surtout moins onéreuses que les lidars conventionnels.
Alors que la course à l’innovation se poursuit pour rendre les voitures partiellement, voire entièrement autonomes, la réalité économique rattrape souvent les constructeurs automobiles et freine le développement technologique.
Brique technologique importante pour le développement de véhicules autonomes, le lidar (détection et télémétrie par ondes lumineuses) reste un élément onéreux qui ne permet pas de démocratiser la conduite automatisée.
Soucieux de trouver une solution à cette équation complexe, Stellantis ne se contente pas d’attendre les solutions des grands équipementiers mais sonde également les start-up innovantes susceptibles de faire avancer le schmilblick. C’est la raison qui a mené le géant de l’automobile, via son fonds de capital-risque Stellantis Ventures, à jeter son dévolu sur la pépite grenobloise SteerLight, une start-up issue du CEA Leti et spécialisée dans les capteurs lidar sur silicium. Le tour de table, dont le montant n’a pas été dévoilé, réunit également d’autres investisseurs comme Quantonation, fonds spécialisé dans les technologies quantiques, ou encore Liftt, fonds italien en Deeptech.
« L’identification de technologies révolutionnaires capables d’offrir une valeur considérable à nos clients à grande échelle fait partie des éléments clés des initiatives de notre plan Dare Forward 2030, assure Ned Curic, Chief Engineering & Technology Officer de Stellantis. Améliorer les systèmes de conduite automatisée reste une priorité absolue pour Stellantis et les avancées novatrices de SteerLight en matière de lidar peuvent contribuer à les améliorer et les généraliser. »
Fondée en 2022 par François Simoens, son Pdg, et Jérôme Meilhan, son directeur technique, SteerLight a développé une technologie de lidar offrant, selon Stellantis, une précision et une résolution sans précédent, dans une solution plus compacte et surtout plus abordable que celles de la concurrence.
Il s’agit d’un capteur lidar à onde continue modulée en fréquence (FMCW) basé sur la photonique intégrée sur silicium qui permet d’intégrer les fonctionnalités optiques et électroniques sur le même composant, avec à la clé une miniaturisation plus poussée et une réduction des coûts par effet d’échelle à partir d’usines standard de la microélectronique, permettant ainsi de s’affranchir des deux principaux écueils des lidars conventionnels.
Alors que la technologie FMCW assure des performances et une immunité aux flux parasites élevées, le capteur lidar de SteerLight s’avère également robuste grâce à une fabrication monolithique et à un balayage piloté électroniquement, sans pièce mécanique. Il utilise par ailleurs une émission laser à 1550 nm qui permet de multiplier par 40 la puissance émise autorisée par rapport à une solution émettant dans la fenêtre spectrale 905-940 nm.
SteerLight est la 12è start-up dans laquelle Stellantis Ventures investit depuis sa création en 2022.