Stellantis lance une plateforme technologique de conduite automatisée
STLA AutoDrive 1.0 est la première plateforme technologique de conduite automatisée développée en interne par le constructeur automobile. Évolutive, elle permet, pour le moment, des fonctionnalités de conduite autonome sans supervision du conducteur (SAE niveau 3) jusqu’à 60 km/h.
Les fonctionnalités de conduite automatisée s’immiscent doucement mais sûrement chez les constructeurs automobiles. A l’image du groupe Stellantis qui vient de lancer STLA AutoDrive 1.0, sa première plateforme technologique de conduite automatisée développée en interne et offrant des fonctionnalités de conduite autonome, sans supervision du conducteur (SAE niveau 3) jusqu’à 60 km/h, qui trouvera par exemple son juste emploi dans les trajets domicile-travail en milieu urbain dense. STLA AutoDrive s’inscrit dans la stratégie technologique de Stellantis, aux côtés de ses plateformes STLA Brain et de STLA Smart Cockpit, pour faire progresser l’intelligence du véhicule, l’automatisation et l’expérience utilisateur.
© Stellantis
Le système est conçu pour une utilisation intuitive. Ainsi, lorsque les conditions de circulation et d’environnement sont favorables, les conducteurs sont avertis que le système STLA AutoDrive est disponible. Une fois activé via un bouton, il prend le contrôle, maintenant les distances de sécurité, ajustant la vitesse et gérant la direction et le freinage de manière fluide en fonction du flux de circulation, selon le constructeur.
STLA AutoDrive surveille en permanence son environnement grâce à une série de capteurs de pointe afin de garantir, selon Stellantis, une reconnaissance de haute précision et un fonctionnement fiable, même de nuit ou dans certaines conditions météorologiques dégradées comme une pluie légère ou des projections d’eau sur la route. Un système automatisé de nettoyage des capteurs permet par ailleurs de maintenir les composants propres.
« Les ingénieurs de Stellantis ont perfectionné STLA AutoDrive pour qu’il réagisse rapidement et naturellement, garantissant une conduite fluide, prévisible et proche du comportement humain dans des conditions réelles », précise Stellantis dans un communiqué.
Pour les vitesses plus élevées, STLA AutoDrive offre également des fonctions automatisées, mais de niveau 2, incluant le régulateur de vitesse adaptatif et le centrage dans la voie. Sur les autoroutes, une fonction avancée de niveau 2+ permet au conducteur de lâcher le volant.
STLA AutoDrive est conforme aux réglementations en vigueur sur les marchés concernés et exige que les conducteurs restent assis, attachés et prêts à reprendre le contrôle lorsque cela est demandé. Il respecte également les lois régionales sur la conduite, y compris les restrictions relatives à l’utilisation du téléphone.
Construit sur une architecture évolutive et connectée au cloud, permettant des améliorations continues via des mises à jour en temps réel des données, STLA AutoDrive est prêt à être déployé sur tous les marchés pour l’ensemble des marques Stellantis. Les évolutions futures de la plateforme STLA AutoDrive permettront une conduite autonome à des vitesses plus élevées (jusqu’à 95 km/h), ainsi que des capacités tout terrain pour certains modèles.