Sélectionner une page

Stellantis va tester grandeur nature les batteries à l’état solide dans une flotte de véhicules

Stellantis va tester grandeur nature les batteries à l’état solide dans une flotte de véhicules

Le constructeur automobile va lancer d’ici 2026 une flotte de véhicules électriques de démonstration équipés de la technologie de batteries à l’état solide de la société américaine Factorial, marquant ainsi une étape clé dans la commercialisation de cette technologie prometteuse

A l’heure où la croissance du marché du véhicule électrique est en berne en Europe, l’industrie automobile travaille d’arrache-pied pour améliorer les performances des batteries, tout en maîtrisant leur coût. Parmi les technologies les plus prometteuses, les batteries à l’état solide figurent en bonne place dans la feuille de route des constructeurs automobiles. Stellantis a par exemple déjà investi en 2021 75 millions de dollars dans Factorial, une société américaine qui a développé des batteries solides offrant une autonomie jusqu’à 50% supérieure à celle des batteries lithium-ion, avec une sécurité accrue et un coût équivalent.

Hier, le constructeur automobile a annoncé une nouvelle étape dans le déploiement de cette technologie avec le lancement d’ici 2026 d’une flotte de véhicules électriques de démonstration composée des tout nouveaux Dodge Charger Daytona équipés de la technologie de batteries à l’état solide de Factorial, marquant ainsi une étape clé dans la commercialisation de cette technologie prometteuse. Cette flotte de démonstration permettra de valider la technologie de Factorial et d’évaluer ses performances dans des conditions de conduite réelles.

© Stellantis

« En intégrant la solution de batteries innovante de Factorial dans notre plateforme STLA Large, nous validons son potentiel pour améliorer notre gamme de véhicules électriques, en veillant à ce que les clients bénéficient de meilleures performances, d’une plus grande autonomie et de temps de charge plus rapides dans les années à venir », souligne Ned Curic, directeur de l’ingénierie et de la technologie chez Stellantis.

Factorial fournira à Stellantis des cellules basées sur sa technologie propriétaire de batterie à l’état solide FEST (Factorial Electrolyte System Technology), qui permet une densité d’énergie spécifique de plus de 390 Wh/kg. La technologie FEST permet également une réduction de la masse des batteries, des performances améliorées et, à terme, un potentiel de réduction supplémentaire du coût total du véhicule au fil du temps, selon Stellantis qui qualifie cette technologie de « candidate idéale pour alimenter les véhicules électriques de la prochaine génération ». Les batteries à l’état solide de Factorial sont par ailleurs conçues pour s’intégrer de manière transparente aux processus de fabrication existants.

Précisons enfin que Factorial a également tapé dans l’œil d’autres constructeurs automobiles et a déjà bénéficié d’investissements stratégiques et conclu des accords de développement conjoints avec Mercedes-Benz, Hyundai et Kia.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This