Sélectionner une page

Stimio lève 1,7 M€ pour accélérer la digitalisation de la maintenance ferroviaire

Le Nantais Stimio, expert en solutions connectées et maintenance prédictive, réalise une seconde levée de fonds de 1,7 M€ auprès de Crédit Mutuel Innovation et de 574 Invest, fonds d’investissement du groupe SNCF.

Stimio est un acteur reconnu de l’Internet de Objets pour l’Industrie (IIoT).  La société conçoit et commercialise des solutions connectées, du capteur à la plateforme de valorisation des données en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Fondée en 2014, la société compte aujourd’hui plus de 30 salariés et se positionne sur les marchés du ferroviaire et de l’énergie (utilities). Elle compte parmi ses clients la SNCF, Transdev, CFL, Thales, Enedis ou encore RTE.

La société développe et commercialise la suite IoT Oxygen : Oxygen Edge pour les capteurs d’acquisition de données et Oxygen Cloud, la plateforme de restitution des données enrichies. Cette solution de bout en bout libère les clients des complexités induites par un projet IoT (réseaux de capteurs communicants ultra-basse consommation, télécommunication, développement applicatif…) et leur permet ainsi de se focaliser sur les données métiers à forte valeur ajoutée. Concentré de technologies – d’IA et de Machine Learning – la plateforme prédit le comportement et les défaillances à venir pour une meilleure anticipation des pannes et une disponibilité des services optimale. Les données collectées et enrichies par Stimio sont ensuite intégrables et exploitables dans le système d’information de ses clients.

Dans le secteur ferroviaire, la surveillance à distance et en temps réel du matériel roulant comme des infrastructures (rails, caténaires…) rend possible l’optimisation des plans de maintenance. Les équipements et sous-systèmes connectés nécessitant une attention particulière sont rapidement mis en évidence. Avec plus de 10 000 capteurs certifiés, Stimio estime avoir prouvé son savoir-faire et la valeur de ses solutions.

Cette nouvelle levée de fonds auprès de Crédit Mutuel Innovation et de 574 Invest doit permettre à Stimio de conforter et consolider son avance technologique en termes d’IA et de modèles de prédiction tout comme d’accélérer son développement à l’international.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This