STMicroelectronics obtient un prêt de 600 millions d’euros de la BEI
La Banque européenne d’investissement (BEI) apporte un important appui financier à STMicroelectronics : un prêt de 600 millions d’euros destiné à des activités de recherche et développement et de pré-industrialisation sur le sol européen. Ces investissements seront mis en œuvre dans les installations existantes de STMicroelectronics en Italie (Agrate et Catane) et en France (Crolles).
L’opération concerne des investissements dans les activités de R&D portant sur des technologies et composants innovants, ainsi que dans des lignes de production pilotes pour des semiconducteurs de pointe. Ces investissements seront mis en oeuvre dans les installations existantes de STMicroelectronics en Italie (Agrate et Catane) et en France (Crolles). Ils contribueront à la mise au point de technologies et de produits visant à répondre aux grands défis que sont la transition environnementale et la transformation digitale de tous les secteurs.
Le soutien de la BEI à STMicroelectronics se veut une contribution active aux politiques mises en place à l’échelle européenne en coordination avec les Etats-membres, afin de renforcer l’industrie des semiconducteurs en Europe, en recherche et développement, en design et en production et d’apporter des aides financières publiques à des projets industriels stratégiques. L’objectif est de soutenir la compétitivité des acteurs européens de ce secteur clé car il irrigue l’ensemble des secteurs industriels et notamment ceux dans lesquels les industriels européens occupent des positions de leadership.
Le marché mondial des semiconducteurs s’élève aujourd’hui à plus de 500 milliards d’euros, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2030. L’Europe représente pour sa part de l’ordre de 10% des capacités de production mondiale, en net recul par rapport aux décennies précédentes (24% en 2000 et 44% en 1990), explique la BEI.
« Ce nouveau prêt de la BEI, avec laquelle nous travaillons en partenariat depuis de nombreuses années, vient compléter les différents instruments existants qui soutiennent notre industrie, tels que les projets importants d’intérêt commun européen (PIIEC) et d’autres qui sont actuellement mis en place par la Commission européenne et les États membres. Il est essentiel de travailler en Europe sur l’ensemble de la chaîne de valeur : R&D, conception et production, en collaboration avec les différents écosystèmes européens. ST contribuera à l’objectif de 20% de la production mondiale en Europe d’ici 2030 et continuera à développer et à fabriquer en Europe des technologies et des produits innovants pour soutenir la transition environnementale et la transformation numérique de toutes les industries », promet Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général de STMicroelectronics.
Plus de 3,15 milliards d’euros accordés à ST par la BEI depuis 1994
Depuis 1994, la BEI a pu soutenir ST au travers de sept opérations pour un montant total de plus de 3,15 milliards d’euros. La BEI, dont les actionnaires sont les 27 États membres de l’Union européenne est l’institution de financement à long terme de l’Union européenne Elle accorde des financements à l’appui d’investissements qui contribuent à la réalisation des grands objectifs de l’UE. En 2021, la BEI a consacré plus de trois milliards d’euros à la fois en Italie et en France à des projets dédiés à l’innovation et à la transformation numérique.
« Les semiconducteurs sont les composants clés sans lesquels aucune transition numérique et écologique n’est possible. Grâce à la relation établie de longue date entre la BEI et ST qui s’est concrétisée par huit opérations de financement depuis 1994 pour plus de 3,15 milliards d’euros, la BEI soutient l’autonomie, la compétitivité et la souveraineté technologique de l’Europe », ajoute Gelsomina Vigliotti, vice-présidente de la BEI.
« Il n’y a pas de souveraineté politique sans souveraineté technologique. L’Europe doit se saisir de tous les instruments à sa disposition pour investir dans les nouvelles technologies. A ce titre, la BEI joue pleinement son rôle en octroyant ce prêt de 600 millions d’euros à STMicroelectronics. Notre objectif est clair : accélérer la production de semiconducteurs en France et en Italie. La maîtrise de cette technologie, au coeur de nos économies, est essentielle pour garantir l’indépendance stratégique de l’Union européenne. Ces investissements contribuent plus largement à soutenir un modèle de croissance créateur d’emplois industriels à haute valeur ajoutée sur notre territoire », renchérit Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie, des Finances et de la Relance.