Sélectionner une page

Enquête Avnet : les pénuries de puces risquent de se poursuivre

Enquête Avnet : les pénuries de puces risquent de se poursuivre
Advertisement

La pénurie mondiale de composants prolonge non seulement l’exécution des commandes et les délais, mais a également un effet d’entraînement sur la conception des produits. Selon une enquête réalisée par le distributeur Avnet auprès de ses clients, 64% des répondants déclarent désormais que leurs entreprises conçoivent davantage en fonction de la disponibilité des composants plutôt que de leurs préférences.

L’accès aux composants reste un défi, et la plupart des répondants s’attendent à ce qu’il s’aggrave. 78% des personnes interrogées rencontrent des difficultés importantes pour accéder aux composants électroniques, révèle l’enquête d’Avnet. Les entreprises de télécommunications en particulier ressentent la pression, puisque 83% des répondants de cette industrie ont signalé des défis importants. Parmi ceux qui ont subi un impact significatif en raison des pénuries, 93% ont déclaré qu’ils ont été impactés fortement par l’allongement des délais de livraison. Puis, 74% des répondants déclarent également avoir subi des impacts majeurs avec des calendriers de production retardés, tandis que 72% déplorent des prix plus élevés.

Parmi les répondants qui ont subi des retards dans leurs calendriers de production, 75% déclarent que le retard a été inférieur à six mois. Mais une forte majorité de tous les répondants ont exprimé des inquiétudes quant au fait que les délais de livraison vont encore s’allonger et les prix continuer d’augmenter (96% chacun) au cours des prochains 18 mois.

Les concepteurs recherchent des voies supplémentaires pour s’approvisionner en pièces, y compris par l’intermédiaire de brokers, mais ils sont très préoccupés par le contrôle des contrefaçons, ce qui pourrait aggraver les problèmes de conception et de qualité à long terme. La distribution ajoute de la valeur grâce au contrôle des contrefaçons et aux informations sur la conception. L’enquête a ainsi dévoilé une opportunité importante pour les distributeurs de répondre aux problèmes de contrefaçon. 76% des répondants ont déclaré s’attendre à une augmentation des composants contrefaits, mais 83% ont souligné qu’ils travaillaient avec des distributeurs pour réduire le risque de rencontrer ces pièces contrefaites.

Lorsque les composants de conception ne sont pas disponibles, la plupart s’appuient sur une reconception des cartes (55%) ou des remplacements de composants broche à broche avec de meilleures spécifications (53%). Mais Avnet a constaté que la disponibilité a également un impact sur la façon dont les ingénieurs créent ces conceptions. À la suite des pénuries, les deux tiers (64%) des personnes interrogées ont déclaré que leur entreprise concevait davantage en fonction de la disponibilité des composants plutôt que des préférences.

« Le passage d’une conception basée sur le premier choix à une conception basée sur le premier composant disponible pendant une période prolongée est un effet d’entraînement des pénuries globales qui pourraient avoir un impact significatif sur l’industrie électronique. Cependant, cela représente également une opportunité pour les ingénieurs de s’appuyer sur leurs partenaires avec une visibilité accrue sur la chaîne d’approvisionnement pour s’assurer qu’ils créent de la flexibilité dans leurs conceptions en fonction des conditions du marché afin d’éviter de compromettre la qualité », a déclaré Peggy Carrieres, vice-présidente d’Avnet, en charge de l’activation des ventes et du développement des fournisseurs.

L’enquête d’Avnet a réalisée auprès d’environ 530 ingénieurs dans le monde, dont 31% étaient basés sur le continent américain, 56 % en Europe (zone EMEA), 2% au Japon et 10% dans le reste de l’Asie. Elle a été réalisée en ligne du 4 novembre au 3 décembre 2021 à l’aide de la base de données client mondiale d’Avnet.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This