STMicroelectronics rejoint Quintauris pour libérer le potentiel de RISC-V
Le groupe franco-italien s’ajoute à Bosch, Infineon, Nordic, NXP et Qualcomm, membres fondateurs de cette co-entreprise européenne qui vise à développer à l’échelle mondiale des solutions à base de cœurs exploitant cette architecture open source.
Annoncée en août 2023 et créée officiellement le 22 décembre dernier, Quintauris voit son prestigieux actionnariat complété par STMicroelectronics, qui rejoint ainsi Bosch, Infineon, Nordic, NXP et Qualcomm en tant que nouveau partenaire.
Basée à Munich, Quintauris ambitionne d’accélérer l’adoption des cœurs à architecture open source RISC-V à l’échelle mondiale en permettant le développement de solutions matérielles de nouvelle génération exploitant cette architecture qui pourrait commencer à titiller celle promue par Arm, en étant libre de droit et facilement modifiable.
« STMicroelectronics est un ajout bienvenu à notre liste d’actionnaires, se réjouit Alexander Kocher (photo), Pdg de Quintauris. En favorisant la collaboration entre les plus grandes sociétés de semiconducteurs au monde, nous souhaitons explorer et libérer le potentiel de RISC-V pour toutes les industries que nous servirons. »
Selon ses membres fondateurs, cette société constituera une source unique pour concevoir des produits basés sur RISC-V, fournir des architectures de référence et aider à établir des solutions adaptées à divers domaines de l’industrie. Les débouchés se concentreront initialement sur l’automobile, avec une expansion prévue vers la téléphonie mobile et l’IoT.
Rappelons que l’architecture RISC-V a été initialement développée par des chercheurs de l’Université de Californie, à Berkeley, en 2010.