Sélectionner une page

Des ténors du semiconducteur en Europe font cause commune pour l’architecture RISC-V

Des ténors du semiconducteur en Europe font cause commune pour l’architecture RISC-V

Bosch, Infineon, Nordic, NXP et Qualcomm vont créer une société commune en Europe visant à développer à l’échelle mondiale des solutions à base de coeurs exploitant l’architecture open source RISC-V.

Alors que les initiatives se multiplient pour promouvoir les cœurs à architecture open source RISC-V, notamment aux Etats-Unis, et que des sociétés comme Renesas commencent à les utiliser dans certains de leurs composants, des grands noms du semiconducteur font désormais cause commune pour cette architecture libre de droit et facilement modifiable, à l’inverse de l’architecture Arm.

Bosch, Infineon, Nordic, NXP et Qualcomm ont ainsi annoncé début août leur intention de créer une société commune en Europe visant à accélérer l’adoption de RISC-V à l’échelle mondiale en permettant le développement de solutions matérielles de nouvelle génération exploitant cette architecture qui pourrait commencer à titiller Arm, dont l’architecture est largement répandue dans les processeurs et microcontrôleurs embarqués.

© Infineon

Créée en Allemagne, cette société constituera, selon ses membres fondateurs, une source unique pour concevoir des produits basés sur RISC-V, fournir des architectures de référence et aider à établir des solutions adaptées à l’industrie. Les débouchés se concentreront initialement sur l’automobile, mais il n’est pas exclu qu’ils cibleront par la suite les applications mobiles et l’IoT.

« En permettant à toute entreprise de développer du matériel de pointe personnalisé basé sur un jeu d’instructions open source, RISC-V encourage l’innovation, indiquent les sociétés fondatrices dans un communiqué. La poursuite de l’adoption de la technologie RISC-V favorisera encore plus de diversité dans l’industrie électronique, notamment en permettant aux PME d’accéder plus facilement à l’innovation et aux grands groupes d’améliorer l’évolutivité de leurs produits. »

La société commune en appelle d’ailleurs aux associations industrielles, aux dirigeants et aux gouvernements pour unir leurs forces pour soutenir cette initiative qui contribuera à accroître la résilience d’un écosystème plus large des semiconducteurs, en particulier en Europe.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This