Sélectionner une page

Quintauris regroupe cinq ténors des semiconducteurs pour accélérer l’adoption de l’architecture RISC-V

Quintauris regroupe cinq ténors des semiconducteurs pour accélérer l’adoption de l’architecture RISC-V

La société commune à Bosch, Infineon, Nordic, NXP et Qualcomm, qui vise à développer à l’échelle mondiale des solutions à base de cœurs exploitant l’architecture open source RISC-V, est désormais créée. Elle porte le nom de Quintauris et est basée à Munich.

Alors que les initiatives se multiplient pour promouvoir les cœurs à architecture open source RISC-V, les sociétés Bosch, Infineon, Nordic, NXP et Qualcomm avaient annoncé, en août 2023, leur intention de créer une société commune en Europe visant à accélérer l’adoption de RISC-V à l’échelle mondiale en permettant le développement de solutions matérielles de nouvelle génération exploitant cette architecture qui pourrait commencer à titiller celle promue par Arm. Car, à l’inverse de l’architecture du Britannique, RISC-V est libre de droit et facilement modifiable.

Cette entreprise commune est désormais bien réelle puisqu’elle a officiellement vu le jour le 22 décembre dernier, est basée à Munich et porte le nom de Quintauris. Selon ses membres fondateurs, cette société constituera une source unique pour concevoir des produits basés sur RISC-V, fournir des architectures de référence et aider à établir des solutions adaptées à l’industrie. Les débouchés se concentreront initialement sur l’automobile, mais il n’est pas exclu qu’ils cibleront par la suite les applications mobiles et l’IoT.

Alexander Kocher, Pdg de Quintauris – © Quintauris

Alexander Kocher (photo), ancien président et CEO d’Elektrobit, un fournisseur de logiciels embarqués pour l’automobile, a été nommé Pdg de Quintauris. Avant de rejoindre Elektrobit en 2011, M. Kocher était vice-président et directeur général de l’unité commerciale automobile de Wind River.

« Nous avons la chance de pouvoir compter sur le soutien de certains des acteurs les plus établis de l’industrie des semiconducteurs, ce qui montre notre ambition de fournir une offre durable sur le long terme, se félicite Alexander Kocher, Pdg de Quintauris. Nous croyons absolument au pouvoir de la collaboration avec la communauté RISC-V et, à mesure que nous continuons à développer notre entreprise, nous sommes impatients de nous engager avec tout l’écosystème. »

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This