STMicroelectronics va passer à 5000 tranches par semaine à Crolles
A l’occasion d’une récente journée investisseurs qui s’est tenue à Londres, STMicroelectronics a présenté une stratégie de conquête qui devrait se traduire par une hausse de ses ventes de 14% (+/- 1,5%) pour l’ensemble de 2017, à environ 8 milliards de dollars, contre 6,97 milliards en 2016. Pour accompagner cette forte croissance, ST va investir 1,1 milliard de dollars dans ses usines, voire davantage. Crolles 300 mm est le grand bénéficiaire de ce regain de forme.
Depuis déjà trois trimestres, le chiffre d’affaires de STMicroelectronics est clairement à la hausse. Après une progression des ventes de seulement 1,9% au 3e trimestre 2016 par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, les ventes du fabricant franco-italien se sont emballées : +11,5% au 4e trimestre 2016, +12,9% au 1er trimestre 2017 et +12,3% de prévu pour le trimestre en cours. Cette pente vertueuse permet à ST d’envisager un chiffre d’affaires annuel en progression de de 14% (+/- 1,5%) à environ 8 milliards de dollars. Cette forte hausse, supérieure à la prévision de l’ensemble du marché des semiconducteurs, vaut pour l’ensemble des grandes divisions produits de ST (voir illustration) : automobile et discrets, microcontrôleurs et circuits numériques, circuits analogiques et mems, et autres.
Pour faire face à cette montée des ventes, STMicroelectronics a décidé en début d’année d’augmenter ses investissements industriels à 1,1 milliard de dollars, contre 607 M$ en 2016. Mieux, le montant des investissements pourrait être revu à la hausse si la demande du 2e semestre s’annonce encore plus forte que prévu. L’investissement concerne la production de front-end sur tranches de 300 mm de diamètre, les usines de back-end et de test. Plus globalement, ST vise également un recours accru aux fondeurs externes, avec l’objectif à terme d’externaliser 40% de ses besoins de fabrication en technologie CMOS à des fondeurs (voir illustration qui détaille la stratégie de production de ST par technologies). Après la hausse des investissements de ST en 2017, l’objectif est de revenir par la suite à un ratio moyen des investissements par rapport au chiffre d’affaires inférieur à 10%.
A court terme, l’unité de production sur tranches de 300 mm de diamètre de Crolles sera le grand bénéficiaire de cette reprise des investissements. Le groupe prévoit en effet d’y faire passer la capacité de traitement hebdomadaire de 3000 tranches au 4e trimestre 2016, à 5000 tranches par semaine d’ici au 4e trimestre 2017. La production y sera très diversifiée (voir illustration) : microcontrôleurs avec mémoire non volatile embarquée, mais également circuits CMOS (massif et FD-SOI) pour Asic numériques et l’automobile, circuits analogiques CMOS/BiCMOS, circuits photoniques sur silicium, capteurs de type « Time of Flight », imageurs de spécialité.