Surenchère d’Avnet pour racheter Premier Farnell pour 691 M£
A la mi-juin, le groupe suisse Datwyler, connu dans l’électronique par ses marques Distrelec, Reichelt Elektronik et Nedis, annonçait son projet de lancer une offre publique d’achat amicale sur le groupe britannique Premier Farnell. Avnet a répliqué le 28 juillet en proposant une offre de rachat de 1,85 dollar par action, soit 12,1% de plus que l’offre du distributeur suisse. Le conseil d’administration de Premier Farnell a décidé de recommander l’offre d’Avnet au détriment de celle de Datwyler. Pour l’heure, Datwyler n’a pas annoncé s’il allait relever son offre.
L’offre d’Avnet valorise Premier Farnell à 691 millions de livres (798 millions d’euros). Pour son exercice clos fin janvier 2016, le distributeur a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 982,7 M£ (903,9 M£ pour les activités poursuivies).
Très en pointe sur la vente en ligne pour des petites quantités, Premier Farnell s’adresse avant tout aux besoins des ingénieurs de conception. Le distributeur britannique réalise 45% de ses ventes en Europe, 44% sur le Continent américain et 12% en Asie. En mettant la main sur Premier Farnell, Avnet élargirait sa palette de prestations couvrant l’ensemble des services pour accompagner ses clients depuis la conception d’un produit jusqu’à sa production en volume.
Pour son exercice clos le 2 juillet, Avnet a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 26,2 milliards de dollars (-6,1% par rapport à l’exercice précédent), pour un bénéfice net en recul de 11,4%, à 506,5 M$.
Pour l’heure, Datwyler précise étudier toutes les options pour poursuivre ou abandonner son projet de racheter Premier Farnell. Le 10 août, le groupe suisse a annoncé l’acquisition de l’entreprise allemande Ott, un spécialiste de la réalisation de pièces moulées par injection plastique pour l’automobile et la santé. Ott emploie 200 personnes pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 33 millions de francs suisses (voir notre article sur Europelectronics.biz).