TDK acquiert InvenSense pour 1,3 milliard de dollars
Le 21 décembre, le groupe japonais TDK a signé un accord définitif pour racheter le fabricant de mems Californien Invensense, qui propose des accéléromètres, gyroscopes, compas et autres microphones. La transaction en numéraire représente 13 dollars par action, soit un coût total d’acquisition de 1,3 milliard de dollars. La transaction doit être finalisée d’ici à fin mars 2018.
Fondé en 2003, InvenSense est une entreprise fabless qui a enregistré une croissance annuelle moyenne de 49% depuis 2009. Lors de son exercice fiscal 2016, InvenSense a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 418 millions dollars, avec un effectif de 675 employés. Classé huitième fabricant mondial de mems par IHS Markit en 2015, InvenSense est également considéré comme le premier fournisseur de capteurs de mouvements pour terminaux mobiles par le cabinet d’études américain (voir présentation). InvenSense tire 72% de ses revenus des applications mobiles.
Outre les smartphones, les drones, les produits wearables, les consoles de jeux, la navigation inertielle, les stabilisateurs d’images numériques ou optiques, les composants mems d’InvenSense pourront chez TDK trouver des relais de croissance dans l’Internet des objets, l’automobile et l’industriel (navigation à l’intérieur des bâtiments, réalité virtuelle, réalité augmentée, systèmes ADAS).
Le portefeuille de capteurs et de technologies d’InvenSense viendra ainsi compléter l’offre de TDK en capteurs de pression, de température, de courant électrique et autres, afin d’adresser les besoins de ses trois priorités stratégiques que sont l’IoT, l’automobile et les technologies de l’information et des télécommunications (ICT).
Succès de l’offre publique d’achat initiée par Epcos, filiale de TDK, sur Tronics
Parallèlement, le groupe japonais annonce que l’offre publique d’achat en numéraire annoncée le 1er août 2016 par Epcos, filiale de TDK, sur l’intégralité des actions de Tronics a connu une suite positive. Epcos, un des principaux fabricants de composants et modules électroniques basé à Munich en Allemagne, a acquis 72,38 % des actions en circulation au prix de 13,20 € par action, dépassant ainsi le seuil de réussite fixé à 65,41 % pour l’offre. La transaction représente une valeur d’environ 33,432 millions d’euros.
Avec l’acquisition de Tronics, TDK élargit ainsi son portefeuille de technologies de capteurs innovants et consolide son assise en vue d’une accélération de sa croissance dans le domaine stratégique des capteurs.
Thales Avionics, qui détient une participation de 20,9 % dans Tronics, restera un actionnaire stratégique de Tronics. Après la clôture de cette offre, Thales Avionics et Epcos détiendront au total 93,30 % du capital et 88,88 % des droits de vote de Tronics. Les deux sociétés concluront un pacte d’actionnaires afin d’agir de concert.
Tronics Microsystems, basé à Crolles, sera intégré au sein d’Epcos et, deviendra le pôle de compétence des capteurs inertiels. Epcos a pris l’engagement de ne pas réduire le nombre d’employés en France pendant une durée de 24 mois à compter de la clôture de l’offre.
Tronics a réalisé un chiffre d’affaires de 7,8 M€ en 2015 et emploie 92 personnes. Epcos, qui emploie 25 500 personnes dans le monde et possède plus de 20 centres de R&D et d’unités de production, a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 2,5 milliards d’euros pour son chiffre d’affaires clos fin mars. TDK emploie 92 000 personnes pour un CA de 10,2 milliards de dollars pour son exercice 2016.